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Aptitudes (ou Compétences) Une petite page pour expliquer les compétences. Rien de bien original, mais comme la création des persos s'avère essentielle dans IWD2, décrire les compétences et à quels persos les attribuer me semblait nécessaire. Mais ne vous attendez pas à voir quelque chose de miraculeux sur cette page... ALCHIMIE (Int ; Entraînement requis) :
Cette compétence est très utile pour les roublards, car elle leur permet d'avoir accès au don Arme empoissonnée. Elle est souvent aussi prise par les magiciens et les ensorceleurs, ceux-ci disposant souvent d'une intelligence assez forte, et la capcité Alchimie servant à identifier les potions et à en créer au cours du jeu, ce sont souvent les persos les plus aptes à choisir cette compétence, vu qu'ils disposent de nombreux points de compétence, et que l'intelligence est déterminante pour cette compétence. BLUFF (Cha) :
Cette compétence est souvent prise par les persos doués d'un fort charisme, avec les compétences intimidation et diplomatie, car ainsi ce sont les persos qui parlent aux PNJs, qui disposent de grandes capacités à parler, et donc la compétence bluff permet ainsi au perso "parleur"du groupe de pouvoir mentir facilement... CONCENTRATION (Con) :
Sans doute la compétence la plus prisée par l'ensemble des personnages. Pour les lanceurs de sorts tels que les prêtres, les mages, les ensorceleurs, les druides, les bardes, les paladins, les rôdeurs, etc. cette compétence s'avère essentielle pour pouvoir finir d'incanter un sort même si le personnage est touché en pleine incantation. De plus, pour les guerriers ou multiclassés en guerrier, cette comptence donne accès à un don redoutable: Attaques dévastatrices... DIPLOMATIE (Cha) :
Cette compétence est souvent utilisé par un perso avec les compétences bluff et intimidation. Ce sont les persos doués d'un fort charisme qui choisissent cette compétence, car ainsi ils peuvent négocier, et obtenir des récompenses et des options dans le jeu que normalement ils n'auraient pas pu avoir... DESAMORCAGE/SABOTAGE (Int ; Entraînement requis) :
Compétence souvent prisée par les roublards et les bardes, ceux ci étant excellets dans cet art, et destinés à cela. DISCRETION (Dex, pénalité de jet) :
Souvent utilisée par les roublards pour l'attaque sournoise, elle est aussi fréquemment utilisée par les rôdeurs et les bardes, mais même les autres classes s'en servent parfois pour pouvoir se rendre invisible et bénéficier d'un bonus de surprise et de placement judicieux au début d'un combat. INTIMIDATION (Cha) :
Cette compétence est souvent utilisé par un perso avec les compétences bluff et diplomatie. Ce sont les persos doués d'un fort charisme qui choisissent cette compétence, car ainsi ils peuvent intimider des PNJs, et obtenir des récompenses et des options dans le jeu que normalement ils n'auraient pas pu avoir... DEPLACEMENT SILENCIEUX (Dex ; Pénalité d'armure) : Cette compétence permet de s'approcher ou de s'éloigner d'un adversaire sans se faire remarquer. Utilisée largement par les roublards, les rôdeurs, et les bardes, cette compétence sert aussi aux autres persos pour s'approcher d'un adversaire malencontreusement, et repartir en arrière sans se faire remarquer pour se préaprer au combat. CROCHETAGE (Dex ; Entraînement requis) :
Compétence souvent prisée par les roublards et les bardes, ceux ci étant excellets dans cet art, et destinés à cela. VOL A LA TIRE (Dex ; Entraînement requis ; Pénalité d'armure) :
Compétence souvent prisée par les roublards et les bardes, ceux ci étant excellets dans cet art, et destinés à cela. A noter que cette compétences permet d'avoir accès à de noumbreux objets du jeu cachés, et très souvent uniques. Et souvent... puissants. FOUILLE (Int) :
CONNAISSANCE DES SORTS (Int ; Entraînement requis) :
Cette compétence est très utile pour les lanceurs de sorts, elle donne à un certain niveau du jeu une dimension tactique en plus au jeu... Lors des incantations des ennemis, vous voyez quel sorts ils s'apprêtent à lancer, aussitôt, vous lancez un sort de parure, et le sort que votre ennemi lance n'a aucun effet sur vous... Ainsi, les combats sont très nerveux, et cette compétence permet de contrer plus facilement les attaques magiques des ennemis. Compétence souvent utilisée par les magiciens pour pouvoir transcrire plus facilement leurs parchemins. SENS DE LA NATURE (Sag) :
Compétence très utilisée par les barbares, rôdeurs, guerriers, moines... En effet, ceux ci n'utilisent guère de compétence, et les autres persos n'ont généralement pas assez de points à sacrifier dans celle-ci... Aussi, cette compétence, essentielle dans la Forêt Maudite, est souvent prise par ces barbares et rôdeurs... |