Barbare
Des terres gelées du Nord et des jungles
infernales du Sud viennent des guerriers dont la bravoure n'a d'égale
que l'implacabilité. Ces barbares, bien que manquant de discipline,
voire de compétences, peuvent devenir des adversaires particulièrement
coriaces s'ils entrent dans une rage de berserker.
Points de vie par niveau : 1-12
Avantages :
* Compétent avec toute arme courante et martiale, ainsi qu'avec
les armures légères ou moyennes et les boucliers.
* Rage de berserker : peut entrer dans cet état une fois par jour
tous les 4 niveaux (à partir du 1er niveau avec un seul accès
de rage). La rage confère +4 en Constitution et +4 en Force pendant
5 rounds. Elle entraîne une pénalité de 2 points en
classe d'armure et accorde 2 points supplémentaires aux jets de
Volonté. Après son accès de rage, le barbare ressent
une fatigue qui amoindrit certaines de ses caractéristiques.
* Déplacement accéléré : le barbare gagne
3 mètres en déplacement par rapport à un personnage
normal.
* Niveau 2 : Esquive instinctive. Le barbare conserve son bonus de Dextérité
en classe d'armure s'il est attaqué par des ennemis invisibles.
* Niveau 5 : Esquive instinctive. Le barbare ne peut subir d'attaque sournoise
venant d'un roublard, sauf si ce dernier est supérieur de 4 niveaux
(ou plus) au barbare.
* Niveau 11 : Réduction des dégâts. Le barbare gagne
1/- point de résistance aux armes tranchantes, perforantes ou contondantes
et aux projectiles. Il gagne ensuite 1/- point supplémentaire de
résistance tous les 3 niveaux.
* Niveau 15 : Rage de grand berserker. Une rage de berserker peut se transformer
en "rage de grand berserker", se traduisant par 6 points de
bonus en Force et en Constitution, + 3 points de bonus aux jets de sauvegarde.
La pénalité de 2 points en classe d'armure est maintenue.
* Niveau 20 : Rage sans fatigue. Le barbare ne ressent plus de fatigue
après un accès de rage.
Désavantages :
* Le barbare acquiert des dons à une cadence plus lente que le
guerrier.
* Le barbare débute sans aucune compétence en armures lourdes.
Fiche
technique
Avant que je me fasse insulter
sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses
sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition
de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment...
Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention.
Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien
qu'un nain barbare basique...
Races conseillées:
Les demi-orques sont la race de référence
pour les barbares. Le malus à l'intelligence et au charisme n'est
vraiment pas important, et le bonus à la force est plus qu'aprréciable.
Les nains d'écu et les duergars font également d'excellents
barbares. Le malus au charisme n'est pas génânt, et le bonus
à la constitution est très pratique, étant donné
que les barbares gagnent plus de pvs que les autres persos, et ainsi peuvent
atteindre des scores de pvs très elevés.
Les halfelins vifs esprit, dont la classe de prédilection est barbare,
sont également une alternative, le bonus à la dextérité
peut être utile si vous ne mettez pas d'armure lourde à votre
barbare. Néanmoins, le malus à la force est plutôt
génant, aussi, cette race est tout de même délicate
à manier.
Propositions de caractéristiques:
Les caracs données
ici sont pour un barbare humain, qui n'a de bonus ni de désavantage
nul part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un
barbare demi-orque, faites la même répartition, mais en profitant
du bonus à la force.
Profil de barbare bien bourrin.
Force |
18 |
Dextérité |
18 |
Constitution |
18 |
Intelligence |
3 |
Sagesse |
16 |
Charisme |
3 |
18 en force, parce que le
barbare est le bourrin par excellence, et que quand il se livre à
des combats sanglants, des dégâts importants grâce
à un bon score en force sont nécessaires. 18 en dextérité,
parce les barbares n'ont pas toujours d'armures lourdes, et que ce bon
score en dextérité leur permet d'éviter facilement
les coups lors de leurs batailles. On peut baisser cette carac à
16, car le bonus de +4 au lieu de +3, vu les armures que porte le barbare,
cela ne change pas grand chose, et ainsi atteindre 18 en sagesse.18 en
constitution, car un nombre de pvs important est nécessaire pour
le barbare, qui gagne beaucoup de pvs. Ainsi, il pourra avoir un avantage
indéniable au combat, pouvant supporter les pires blessures sans
succomber. 3 en intelligence, car cette caractéristique est totalement
inutile pour les barbares, les competences leur sont superflues, et c'est
donc cette carac qu'on peut sacrifier. 16 en sagesse, car on possède
assez de points pour en mettre ici, qu'ainsi le barbare résite
mieux au sorts d'esprit et aux sorts, et pn peut ainsiévitert la
désagréable surprise de retrouver son barbare fou furieux
débile, ou pire encore, se retournant contre nous... 3 en charisme
car cette carac est inutile pour les barbares, car ce ne sont pas des
parleurs, vu leur faible intelligence.
Compétences utiles:
Les barbabres n'ont pas
beaucoup d'intelligence souvent, aussi, ils ne peuvent pas avoir beaucoup
de compétence. Tant mieux, car elles ne leur sont guère
utile. Avec leurs rares points de competence, vous pouvez prendre Concentration
pour le don "attaques dévastatrices", ou Sens de la Nature,
ou Discretion...
Dons utiles:
Dons indispensables: |
Port d'armure |
Ruée |
Rage accrue |
Héroïsme |
Science de l'iniative |
Maniement des armes |
Attaque en puissance |
Tir rapide |
Attaques dévastatrices |
Dons utiles: |
Combat en aveugle |
Parade de projectiles |
Esquive |
Tir de précision |
Epaules de bucheron |
Combat à deux armes |
Ambidextrie |
Robustesse |
|
Dons bonus : |
Le reste disponible... |
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Multiclassages possibles:
Un barbare est souvent
un personnage qu'on laisse monoclassé, tout simplement parce qu'il
est efficace ainsi, avec un nombre de pvs très élevés
vu qu'il est le perso à en gagner le plus à chaque niveau.
Néanmoins, il peut être utile de lui donner quelques niveaux
de guerrier, afin de pouvoir avoir plus de 3 points dans une arme ou deux,
et ainsi être plus efficace au combat.
Un autre multiclassage possible est celui de prêtre... Les sorts
de boosts permettent au barbare de gagner encore des pvs, et de se proteger
mieux au combat.
Un barbare/roublard peut aussi être un perso très efficace,
car leurs caractéristiques se recoupent, et même si le voleur
normalement possède assez d'intelligence pour avoir accès
à un grand nombre de compétence, ainsi, le barbare/roublard
pourra faire des attaques sournoises très puissantes.
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