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Barbare


Des terres gelées du Nord et des jungles infernales du Sud viennent des guerriers dont la bravoure n'a d'égale que l'implacabilité. Ces barbares, bien que manquant de discipline, voire de compétences, peuvent devenir des adversaires particulièrement coriaces s'ils entrent dans une rage de berserker.

Points de vie par niveau : 1-12

Avantages :
* Compétent avec toute arme courante et martiale, ainsi qu'avec les armures légères ou moyennes et les boucliers.
* Rage de berserker : peut entrer dans cet état une fois par jour tous les 4 niveaux (à partir du 1er niveau avec un seul accès de rage). La rage confère +4 en Constitution et +4 en Force pendant 5 rounds. Elle entraîne une pénalité de 2 points en classe d'armure et accorde 2 points supplémentaires aux jets de Volonté. Après son accès de rage, le barbare ressent une fatigue qui amoindrit certaines de ses caractéristiques.
* Déplacement accéléré : le barbare gagne 3 mètres en déplacement par rapport à un personnage normal.
* Niveau 2 : Esquive instinctive. Le barbare conserve son bonus de Dextérité en classe d'armure s'il est attaqué par des ennemis invisibles.
* Niveau 5 : Esquive instinctive. Le barbare ne peut subir d'attaque sournoise venant d'un roublard, sauf si ce dernier est supérieur de 4 niveaux (ou plus) au barbare.
* Niveau 11 : Réduction des dégâts. Le barbare gagne 1/- point de résistance aux armes tranchantes, perforantes ou contondantes et aux projectiles. Il gagne ensuite 1/- point supplémentaire de résistance tous les 3 niveaux.
* Niveau 15 : Rage de grand berserker. Une rage de berserker peut se transformer en "rage de grand berserker", se traduisant par 6 points de bonus en Force et en Constitution, + 3 points de bonus aux jets de sauvegarde. La pénalité de 2 points en classe d'armure est maintenue.
* Niveau 20 : Rage sans fatigue. Le barbare ne ressent plus de fatigue après un accès de rage.

Désavantages :
* Le barbare acquiert des dons à une cadence plus lente que le guerrier.
* Le barbare débute sans aucune compétence en armures lourdes.

 

Fiche technique
Avant que je me fasse insulter sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment... Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention. Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien qu'un nain barbare basique...

Races conseillées:
Les demi-orques sont la race de référence pour les barbares. Le malus à l'intelligence et au charisme n'est vraiment pas important, et le bonus à la force est plus qu'aprréciable.
Les nains d'écu et les duergars font également d'excellents barbares. Le malus au charisme n'est pas génânt, et le bonus à la constitution est très pratique, étant donné que les barbares gagnent plus de pvs que les autres persos, et ainsi peuvent atteindre des scores de pvs très elevés.
Les halfelins vifs esprit, dont la classe de prédilection est barbare, sont également une alternative, le bonus à la dextérité peut être utile si vous ne mettez pas d'armure lourde à votre barbare. Néanmoins, le malus à la force est plutôt génant, aussi, cette race est tout de même délicate à manier.

Propositions de caractéristiques:
Les caracs données ici sont pour un barbare humain, qui n'a de bonus ni de désavantage nul part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un barbare demi-orque, faites la même répartition, mais en profitant du bonus à la force.

Profil de barbare bien bourrin.

Force 18
Dextérité 18
Constitution 18
Intelligence 3
Sagesse 16
Charisme 3

18 en force, parce que le barbare est le bourrin par excellence, et que quand il se livre à des combats sanglants, des dégâts importants grâce à un bon score en force sont nécessaires. 18 en dextérité, parce les barbares n'ont pas toujours d'armures lourdes, et que ce bon score en dextérité leur permet d'éviter facilement les coups lors de leurs batailles. On peut baisser cette carac à 16, car le bonus de +4 au lieu de +3, vu les armures que porte le barbare, cela ne change pas grand chose, et ainsi atteindre 18 en sagesse.18 en constitution, car un nombre de pvs important est nécessaire pour le barbare, qui gagne beaucoup de pvs. Ainsi, il pourra avoir un avantage indéniable au combat, pouvant supporter les pires blessures sans succomber. 3 en intelligence, car cette caractéristique est totalement inutile pour les barbares, les competences leur sont superflues, et c'est donc cette carac qu'on peut sacrifier. 16 en sagesse, car on possède assez de points pour en mettre ici, qu'ainsi le barbare résite mieux au sorts d'esprit et aux sorts, et pn peut ainsiévitert la désagréable surprise de retrouver son barbare fou furieux débile, ou pire encore, se retournant contre nous... 3 en charisme car cette carac est inutile pour les barbares, car ce ne sont pas des parleurs, vu leur faible intelligence.

 

Compétences utiles:
Les barbabres n'ont pas beaucoup d'intelligence souvent, aussi, ils ne peuvent pas avoir beaucoup de compétence. Tant mieux, car elles ne leur sont guère utile. Avec leurs rares points de competence, vous pouvez prendre Concentration pour le don "attaques dévastatrices", ou Sens de la Nature, ou Discretion...

Dons utiles:

Dons indispensables: Port d'armure Ruée Rage accrue Héroïsme Science de l'iniative Maniement des armes Attaque en puissance Tir rapide Attaques dévastatrices
Dons utiles: Combat en aveugle Parade de projectiles Esquive Tir de précision Epaules de bucheron Combat à deux armes Ambidextrie Robustesse  
Dons bonus : Le reste disponible...                

Multiclassages possibles:
Un barbare est souvent un personnage qu'on laisse monoclassé, tout simplement parce qu'il est efficace ainsi, avec un nombre de pvs très élevés vu qu'il est le perso à en gagner le plus à chaque niveau. Néanmoins, il peut être utile de lui donner quelques niveaux de guerrier, afin de pouvoir avoir plus de 3 points dans une arme ou deux, et ainsi être plus efficace au combat.
Un autre multiclassage possible est celui de prêtre... Les sorts de boosts permettent au barbare de gagner encore des pvs, et de se proteger mieux au combat.
Un barbare/roublard peut aussi être un perso très efficace, car leurs caractéristiques se recoupent, et même si le voleur normalement possède assez d'intelligence pour avoir accès à un grand nombre de compétence, ainsi, le barbare/roublard pourra faire des attaques sournoises très puissantes.

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