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Barde

Le barde tire sa force de sa personnalité agréable et charmante. Grâce à elle et à son intelligence, il fait son chemin dans le monde. Le barde est un musicien talentueux et un conteur itinérant qui connaît nombre de légendes et autres histoires. Toutes les rencontres qu'il fait sont autant de sources de connaissance et d'inspiration ; il sait tout faire, mais n'est maître en rien. Les bardes sont souvent des voleurs mais leurs chants et leurs contes leur ouvrent les portes les plus hermétiquement closes.

Points de vie par niveau : 1-6

Avantages :
* Compétent avec toutes les armes courantes, les armures légères et moyennes et les boucliers. Le barde peut aussi manier les grandes épées.
* +1 en Alchimie, Connaissances (Mystères) et Connaissance des sorts.
* Niveau 2 : Incantation. Les bardes peuvent lancer des sorts mineurs de magicien. Mais cela n'est possible que s'ils ne portent pas d'armure.
* Chants du barde. Les bardes peuvent interpréter des mélodies qui produisent des effets magiques sur les créatures se trouvant à moins de 10 mètres. Plus ils gagnent de niveaux, plus leur répertoire musical est étendu. Voici un descriptif de ces chants.
* Niveau 1 : La Ballade des Trois Héros. Lorsque le barde interprète ce chant, tous ses alliés gagnent +1 au bonus d'attaque, +1 aux dégâts et +1 aux jets de sauvegarde.
* Niveau 3 : La Légende de Curran Strongheart. Tant que le barde interprète ce chant, tous ses alliés sont immunisés à la terreur.
* Niveau 5 : La Mélodie de Tymora. Lorsque le barde interprète ce chant, tous ses alliés gagnent +1 en chance, +3 aux jets de sauvegarde et +2 en Connaissances (Mystères), en Alchimie et en Roublardise.
* Niveau 7 : La Chanson des Kaudies. Lorsque le barde interprète ce chant, tous ses alliés ont 50% de chances d'être immunisés aux attaques sonores (telles que les sorts Silence, Cri, Grand cri, Injonction, etc.).
* Niveau 9 : L'Appel de la Sirène. Lorsque le barde interprète ce chant, ses ennemis doivent réussir un jet de volonté sous peine d'être incapables d'agir pendant 10 rounds, sauf s'ils subissent des dégâts.
* Niveau 11 : Hymne guerrier de Sith. Lorsque le barde interprète ce chant, ses alliés gagnent +2 au bonus d'armure, 2/- de résistance aux dégâts et 3 points de vie sont régénérés par round de combat.

Désavantages:
* En combat rapproché, les bardes ne sont pas aussi efficaces que les guerriers ou les prêtres.
* Les bardes peuvent lancer moins de sorts que les mages ou les prêtres.

 

Fiche technique
Avant que je me fasse insulter sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment... Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention. Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien qu'un nain barbare basique...

Races conseillées:
Les bardes sont des persos extrèmement polyvalents. Comme on le dit souvent, ils sait tout faire, mais ne sont maître de rien. Aussi, les races polyvalentes, telles que les humains ou les demi-elfes font de très bons bardes. Autrement, si vous choissisez une race plus personnalisée, les caracs devront suivre, ainsi si vous prenez un barde demi-orque(brr), votre barde devra plutôt être accès combat.... Aussi, je ne proposerai pas ici de race précise, mis à part les humains et les demi-elfes, races tout à fait polyvalentes. Evitez tout de même de prendre une race donnant un malus au charisme, tel les nains ou les gnomes, car le charisme est indispensable pour les sorts du barde.

Propositions de caractéristiques:
Les caracs données ici sont pour un barde humain, qui n'a de bonus ni de désavantage nul part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un barde aasimar, faites la même répartition, mais en profitant du bonus à la sagesse et au charisme. Ce n'est vraiment pas ici des caractéristiques absolument universelles... Ici, c'est pour un barde plutôt polyvalent, mais on pourra plutôt l'orienter voleur en augmentant la dextérité et l'intelligence, ou le renforcer en force et en constitution pour le rendre plus solide au corps à corps.... C'est à vous d'orienter votre barde, c'est une classe très libre, mais délicate à manier.

Profil de barde polyvalent..

Force 15
Dextérité 16
Constitution 12
Intelligence 12
Sagesse 3
Charisme 18

15 en force, parce que le barde doit se battre au corps à corps parfois, et pour cette raison, une force assez haute est nécessaire. 16 en dextérité, parce les bardes sont des sortes de roublard lançant des sorts, aussi, une bonne detérité pour pouvoir manier avec habileté les armes de distance, et pour bien éviter les coups (les bardes ne peuvent porter d'armures lourdes) est nécessaire.12 en constitution, car le barde doit pouvoir avoir un nombre correct de pvs, car il risque de devoir se battre et de recevoir des coups. Ici, cette carac est un peu faible... Pour la renforcer, on pourra baisser un peu l'intelligence, par exemple... 12 en intelligence, car cette caractéristique est plutôt utile pour les bardes, qui utilisent pas mal de compétences... Elle n'est pas non plus essentielle. 3 en sagesse, car cette caractéristique n'est pas la plus importante pour le barde, et qu'il faut bien sacrifier une caractéristique au moins. 18 en charisme, car c'est le charisme qui détermine le nombre de sorts, la résistance aux sorts du barde, et les sorts supplémentaires du barde, tout comme l'ensorceleur. Caractéristique importante, donc.

 

Compétences utiles:
Concentration pour lancer des sorts, bien sûr... Puis à vous de voir quelle caractéristique de roublard vous préferez, Discrétion, Désamorçage/sabotage, Utilisation d'objets magiques... C'est à vous de voir.

Dons utiles:
Là encore, cela dépend complètement de comment vous voulez orienter votre barde... Si vous voulez l'orienter roublard, ou guerrier... C'est à vous de voir. Je donne ici des dons pour un barde plutôt polyvalent.

Dons indispensables: Chant persistant Ruée Esquive Héroïsme Science de l'iniative Maniement des armes Parade de projectiles Tir rapide Magie de guerre
Dons utiles: Combat en aveugle Secrets des arcanes Esquive Tir de précision Combat déloyal Combat à deux armes Ambidextrie Robustesse  
Dons bonus : Le reste disponible...                

Multiclassages possibles:
Multiclassages difficiles, car le barde est vraiment un perso à part... un multiclassage en ensorceleur peut-être utile pour possèder un peu plus de sorts offensifs. Un multiclassage en guerrier également pour renforcer un peu le barde au corps à corps... Mais on peut tout à fait laisser ce perso monoclassé, bien qu'il a tendance à stagner un rien passé le cap des 11 niveaux...

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