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Ensorceleur


Les ensorceleurs pratiquent la magie et possèdent un don inné pour les sorts. On dit que le sang de puissantes créatures coule dans leurs veines et qu’ils seraient les descendants de dragons ayant pris une forme humanoïde. Quoi qu’il en soit, la magie des ensorceleurs repose davantage sur l’intuition que sur la logique. Leur connaissance des sorts est moins étendue et plus difficile à acquérir que celle des magiciens, mais ils peuvent en lancer plus souvent et n’ont pas besoin de les préparer à l’avance. Les ensorceleurs ne peuvent pas se spécialiser dans un domaine de magie, contrairement aux magiciens. Ce sont là les seules différences qui permettent de distinguer les ensorceleurs des magiciens.


Points de vie par niveau : 1-4

REMARQUE : un ensorceleur ne peut PAS apprendre les sorts sur des parchemins. Il choisit de nouveaux sorts à chaque niveau. Le charisme est la caractéristique la plus importante pour un ensorceleur : il affecte son niveau d’incantation, le DD de ses jets de sort et le nombre de sorts supplémentaires.


Avantages :
* Compétent avec toutes les armes courantes.

Désavantages :
* Débute sans aucune compétence en armure et s’avère très faible en combat rapproché.

Fiche technique
Avant que je me fasse insulter sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment... Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention. Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien qu'un nain barbare basique...

Races conseillées:
Les drows sont très efficaces comme ensorceleurs. Ils ont des bonus à la dextérité, utile pour les ensorceleurs pour éviter les coups, à l'intelligence, utile également pour les competences, et au charisme, caractéristique primordiale pour les ensorceleurs. C'est donc une race excellente pour cette classe.
Les aasimars sont également une bonne race pour être ensorceleur, vu qu'ils ont un bonus au charisme.
Les humains sont également une race possible, bien qu'ils n'aient aucun bonus nul part, ils ont plus de competences, qui sont précieuses aux ensorceleurs.

Propositions de caractéristiques:
Les caracs données ici sont pour un ensorceleur humain, qui n'a de bonus ni de désavantage nul part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un ensorceleur drow, faites la même répartition, mais en profitant du bonus à la déxtérité, au charisme, et à l'intelligence.

Profil de barbare bien bourrin.

Force 6
Dextérité 17
Constitution 14
Intelligence 18
Sagesse 3
Charisme 18

6 en force, parce que l'ensorceleur est un jeteur de sort, pas un combattant, et il est donc inutile d'avoir un haut score de force. Un minimum est cependant nécessaire pour pouvoir porter les robes, les bâtons, les casques, etc. 17 en dextérité, parce les ensorceleurs ne portent pas d'armure pour pouvoir jeter tranquillement leurs sorts, et si par malheur un guerrier parvenait jusqu'à eu, ils peuvent ainsi mieux éviter les coups.On pourra augmenter cette carac à 18 par la suite, ou au contraire la baisser pour augmenter la constitution.14 en constitution, car certes les ensorceleurs ne gagnent pas beaucoup de pvs, mais ainsi, cela comblera un peu ce défault, car un nombre convenable de pvs est indispensable. De plus, elle améliore la compétence COncentration, très importante pour les ensorceleurs. 18 en intelligence, car cette caractéristique est utile pour les ensorceleurs, pour les competences. En effet, avec leur fort charisme, si ils peuvent rajouter du bluff, de la diplomatie, de l'intimidation en plus, cela est parfait pour faire des persos faisant des merveilles dans les dialogues. 3 en sagesse, car cette caractéristique est inutile, ou presque, pour les ensorceleurs. 18 en charisme car cette carac est celle qui détermine le niveau des sorts de l'ensorceleur, ses sorts supplémentaires,le DD de ses jets de sorts, etc.

Compétences utiles:
Les ensorceleurs sont probablement les meilleurs persos pour dialoguer. En effet, ils possèdent un fort charisme, et peuvent avoir un haut score en intelligence, leur donnant accès à de nombreuses compétences. Mettes lui donc des points de competence en bluff, en diplomatie, et en intimidation; En Concentration bien sûr, vu que c'est un jeteur de sort. Avec les points restants, choisissez entre Alchimie, Connaissance(mystère) ou Connaissance des sorts. Si vous avez un magicien dans votre équipe par exemple, laissez lui les competences connaissance mystère et des sorts, et mettez alchimie à votre ensorceleur. Si vous pouvez tout mettre, parfait.

Dons utiles:

Dons indispensables: Magie de guerre Cour des mages Science de l'iniative Esquive Parade de projectiles Ecole de prédilection(que vous choissisez) Efficacité des sorts accrue Incantation muette
Dons utiles: Secret des arcanes Ruée Robustesse Tir rapide        
Dons bonus : Le reste disponible...              

Multiclassages possibles:
Les ensorceleurs/roublards sont assez efficace dans IWD2. Leur caractéristiques se recoupent, si on applique vite le don Botte secrete une fois le niveau de roublard acquis. Ainsi, une fois l'attaque sournoise effectuée, un simple sort d'invisibilité suffira à éloigner le roublard du champ de bataille, et ensuite, on peut alterner les attaques à distances du roublard et les sorts offensifs de l'ensorceleur. Les prêtres/ensorceleurs sont également assez efficace (voire la fiche du prêtre), mais dans ce cas, il faudrait laisser tomber les competences, et baisser l'intelligence au profit de la sagesse. Un multiclassage en magicien peut aussi être pratique, car les ensorceleurs manquent de variétés de sorts, et ainsi, si vous avez besoin d'un sort particulier qui ne se lance qu'une fois tel image miroir, quelques niveaux de magiciens seront utiles. Mais les ensorceleurs sont très forts à haut niveau, aussi, on les laisse souvent monoclassé, car arrivés à haut niveau, ils possèdent presque une infinité de sorts...
Enfin, le multiclassage le plus délicat à manier et le guerrier/ensorceleur, car il faut associer deux professions presques opposées. Bien évidemment, il faudrait revoir les caracs(baisser l'intelligence au maximum,baisser un peu la dextérité et la constitution, et mettre tout en force). Mais le guerrier ensorceleur est très efficace: les sorts tels image miroir, flou, chance, transformation de Tenser rendent le guerrier encore plus redoutable, et celui-ci pourra lancer en plus des sorts offensifs. De plus, l'ensorceleur possède beaucoup de sort, et par exemple, pourra lancer 5 images miroirs à la suite les unes des autres, à chaque fois que la première est épuisée, rendant ainsi le guerrier presque impossible à toucher. Bien évidemment, il faudra penser à changer souvent d'armures.

 

 

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