Ensorceleur

Les ensorceleurs pratiquent la magie
et possèdent un don inné pour les sorts. On dit que le sang
de puissantes créatures coule dans leurs veines et qu’ils
seraient les descendants de dragons ayant pris une forme humanoïde.
Quoi qu’il en soit, la magie des ensorceleurs repose davantage sur
l’intuition que sur la logique. Leur connaissance des sorts est
moins étendue et plus difficile à acquérir que celle
des magiciens, mais ils peuvent en lancer plus souvent et n’ont
pas besoin de les préparer à l’avance. Les ensorceleurs
ne peuvent pas se spécialiser dans un domaine de magie, contrairement
aux magiciens. Ce sont là les seules différences qui permettent
de distinguer les ensorceleurs des magiciens.
Points de vie par niveau : 1-4
REMARQUE : un ensorceleur ne peut PAS
apprendre les sorts sur des parchemins. Il choisit de nouveaux sorts à
chaque niveau. Le charisme est la caractéristique la plus importante
pour un ensorceleur : il affecte son niveau d’incantation,
le DD de ses jets de sort et le nombre de sorts supplémentaires.
Avantages :
* Compétent avec toutes les armes courantes.
Désavantages :
* Débute sans aucune compétence en armure et s’avère
très faible en combat rapproché.
Fiche
technique
Avant que je me fasse insulter
sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses
sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition
de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment...
Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention.
Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien
qu'un nain barbare basique...
Races conseillées:
Les drows sont très efficaces comme
ensorceleurs. Ils ont des bonus à la dextérité, utile
pour les ensorceleurs pour éviter les coups, à l'intelligence,
utile également pour les competences, et au charisme, caractéristique
primordiale pour les ensorceleurs. C'est donc une race excellente pour
cette classe.
Les aasimars sont également une bonne race pour être ensorceleur,
vu qu'ils ont un bonus au charisme.
Les humains sont également une race possible, bien qu'ils n'aient
aucun bonus nul part, ils ont plus de competences, qui sont précieuses
aux ensorceleurs.
Propositions de caractéristiques:
Les caracs données
ici sont pour un ensorceleur humain, qui n'a de bonus ni de désavantage
nul part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un
ensorceleur drow, faites la même répartition, mais en profitant
du bonus à la déxtérité, au charisme, et à
l'intelligence.
Profil de barbare bien bourrin.
Force |
6 |
Dextérité |
17 |
Constitution |
14 |
Intelligence |
18 |
Sagesse |
3 |
Charisme |
18 |
6 en force, parce que l'ensorceleur
est un jeteur de sort, pas un combattant, et il est donc inutile d'avoir
un haut score de force. Un minimum est cependant nécessaire pour
pouvoir porter les robes, les bâtons, les casques, etc. 17 en dextérité,
parce les ensorceleurs ne portent pas d'armure pour pouvoir jeter tranquillement
leurs sorts, et si par malheur un guerrier parvenait jusqu'à eu,
ils peuvent ainsi mieux éviter les coups.On pourra augmenter cette
carac à 18 par la suite, ou au contraire la baisser pour augmenter
la constitution.14 en constitution, car certes les ensorceleurs ne gagnent
pas beaucoup de pvs, mais ainsi, cela comblera un peu ce défault,
car un nombre convenable de pvs est indispensable. De plus, elle améliore
la compétence COncentration, très importante pour les ensorceleurs.
18 en intelligence, car cette caractéristique est utile pour les
ensorceleurs, pour les competences. En effet, avec leur fort charisme,
si ils peuvent rajouter du bluff, de la diplomatie, de l'intimidation
en plus, cela est parfait pour faire des persos faisant des merveilles
dans les dialogues. 3 en sagesse, car cette caractéristique est
inutile, ou presque, pour les ensorceleurs. 18 en charisme car cette carac
est celle qui détermine le niveau des sorts de l'ensorceleur, ses
sorts supplémentaires,le DD de ses jets de sorts, etc.
Compétences utiles:
Les ensorceleurs sont
probablement les meilleurs persos pour dialoguer. En effet, ils possèdent
un fort charisme, et peuvent avoir un haut score en intelligence, leur
donnant accès à de nombreuses compétences. Mettes
lui donc des points de competence en bluff, en diplomatie, et en intimidation;
En Concentration bien sûr, vu que c'est un jeteur de sort. Avec
les points restants, choisissez entre Alchimie, Connaissance(mystère)
ou Connaissance des sorts. Si vous avez un magicien dans votre équipe
par exemple, laissez lui les competences connaissance mystère et
des sorts, et mettez alchimie à votre ensorceleur. Si vous pouvez
tout mettre, parfait.
Dons utiles:
Dons indispensables: |
Magie de guerre |
Cour des mages |
Science de l'iniative |
Esquive |
Parade de projectiles |
Ecole de prédilection(que
vous choissisez) |
Efficacité des
sorts accrue |
Incantation muette |
Dons utiles: |
Secret des arcanes |
Ruée |
Robustesse |
Tir rapide |
|
|
|
|
Dons bonus : |
Le reste disponible... |
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|
Multiclassages possibles:
Les ensorceleurs/roublards
sont assez efficace dans IWD2. Leur caractéristiques se recoupent,
si on applique vite le don Botte secrete une fois le niveau de roublard
acquis. Ainsi, une fois l'attaque sournoise effectuée, un simple
sort d'invisibilité suffira à éloigner le roublard
du champ de bataille, et ensuite, on peut alterner les attaques à
distances du roublard et les sorts offensifs de l'ensorceleur. Les prêtres/ensorceleurs
sont également assez efficace (voire la fiche du prêtre),
mais dans ce cas, il faudrait laisser tomber les competences, et baisser
l'intelligence au profit de la sagesse. Un multiclassage en magicien peut
aussi être pratique, car les ensorceleurs manquent de variétés
de sorts, et ainsi, si vous avez besoin d'un sort particulier qui ne se
lance qu'une fois tel image miroir, quelques niveaux de magiciens seront
utiles. Mais les ensorceleurs sont très forts à haut niveau,
aussi, on les laisse souvent monoclassé, car arrivés à
haut niveau, ils possèdent presque une infinité de sorts...
Enfin, le multiclassage le plus délicat à manier et le guerrier/ensorceleur,
car il faut associer deux professions presques opposées. Bien évidemment,
il faudrait revoir les caracs(baisser l'intelligence au maximum,baisser
un peu la dextérité et la constitution, et mettre tout en
force). Mais le guerrier ensorceleur est très efficace: les sorts
tels image miroir, flou, chance, transformation de Tenser rendent le guerrier
encore plus redoutable, et celui-ci pourra lancer en plus des sorts offensifs.
De plus, l'ensorceleur possède beaucoup de sort, et par exemple,
pourra lancer 5 images miroirs à la suite les unes des autres,
à chaque fois que la première est épuisée,
rendant ainsi le guerrier presque impossible à toucher. Bien évidemment,
il faudra penser à changer souvent d'armures.
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