Moine

Les moines sont des guerriers en quête de
perfection, tant spirituelle que corporelle. Particulièrement polyvalents,
ils excellent notamment dans le combat à mains nues. Ils ne peuvent
pas lancer de sorts, mais sont dotés de pouvoirs magiques qui leurs
sont propres. Ces pouvoirs leur viennent du ki, cette énergie subtile
qu'ils canalisent intérieurement et qui leur permet de réaliser
des actes prodigieux. Ainsi, un moine peut assommer un adversaire de ses
seules mains.
AVERTISSEMENT : les moines multiclassés dans une classe autre que
moine ou que la classe de prédilection de leur ordre ne pourront
plus progresser dans la classe des moines.
REMARQUE : les moines multiclassés utilisent UNIQUEMENT leurs niveaux
de moine pour déterminer leur bonus de base à l'attaque
et le nombre d'attaques lors d'un combat à mains nues.
Points de vie par niveau : 1-8
Avantages :
* Le bonus de base à l'attaque d'un moine permet à celui-ci
de lancer plus rapidement des attaques supplémentaires en combat
à mains nues.
* Plus un moine progresse dans les niveaux, plus ses poings infligent
de dégâts :
Niveau 1-3 : 1-6
Niveau 4-7 : 1-8
Niveau 8-11 : 1-10
Niveau 12-15 : 1-12
Niveau 16-20 : 1-20
Niveau 21-25 : 1-20 + 1-6
Niveau 26-30 : 1-20 + 1-10
* La classe d'armure naturelle d'un moine commence à 10 et augmente
d'un point au niveau 5, puis d'un point supplémentaire tous les
5 niveaux.
* Lorsqu'un moine ne porte pas d'armure, il peut ajouter son bonus de
Sagesse à sa CA, comme pour son bonus de Dextérité.
* Attaques étourdissantes : ces attaques obligent la victime du
moine à choisir entre le jet de sauvegarde ou l'étourdissement
au round suivant. Cette aptitude spéciale altère automatiquement
l'attaque du moine, sans qu'aucune visée ne soit nécessaire.
Un moine peut porter une attaque étourdissante par jour et par
niveau.
* Esquive totale : un moine peut éviter les dégâts
des sorts à zone d'effet. Pour ce faire, il doit réussir
un jet de Réflexes contre un sort à zone d'effet autorisant
la réduction des dégâts par jet de Réflexes.
* Niveau 2 : Parade de projectiles. Le moine acquiert le don de Parade
de projectiles, gagnant ainsi un point de bonus divers contre les armes
à projectiles.
* Niveau 3 : Sérénité. Le moine gagne 2 points de
bonus aux jets de sauvegarde contre les sorts et les effets de l'école
d'Enchantement. Sa vitesse de déplacement sans armure augmente.
* Niveau 5 : Pureté physique. Le moine maîtrise son système
immunitaire. Il est immunisé contre toutes les maladies.
* Niveau 6 : sa vitesse de déplacement sans armure augmente.
* Niveau 7 : Plénitude physique. Le moine peut guérir jusqu'à
2 fois son niveau actuel de points de vie, une fois par jour.
* Niveau 9 : Esquive surnaturelle. Le moine acquiert le don d'Esquive
surnaturelle, habituellement réservé aux roublards.
* Niveau 10 : Ki. Les attaques à mains nues du moine causent plus
de dégâts avec le ki. Cette attaque à mains nues peut
aussi infliger des dégâts aux créatures bénéficiant
d'une réduction de dégâts (comme les nécrophages).
L'effet de l'attaque sera alors similaire à un coup porté
par une arme avec 1 point de bonus d'altération. Le ki évolue
lorsque le moine acquiert de l'expérience : il augmente de 2 points
au 13ème niveau, de 3 points au 16ème niveau et de 4 points
au 21ème niveau. La vitesse de déplacement sans armure du
moine augmente.
* Niveau 11 : Corps de diamant. Le moine maîtrise parfaitement son
propre métabolisme, au point d'être immunisé contre
tous les poisons.
* Niveau 12 : La vitesse de déplacement sans armure du moine augmente.
* Niveau 13 : Ame de diamant. Le moine acquiert la Résistance aux
Sorts. Ce don équivaut à son niveau +10. Pour lancer un
sort efficace sur le moine, il faut jeter au moins l'équivalent
de sa Résistance aux Sorts sur 1d20 + niveau du lanceur de sort.
* Niveau 15 : Paume vibratoire. Cette redoutable attaque permet au moine
de provoquer des vibrations parfois fatales dans le corps d'une créature
ennemie. Elle peut être utilisée une fois par jour, mais
n'a aucun effet sur les créatures artificielles et de vase, les
plantes, les élémentaires ou les morts-vivants. Le moine
doit être d'un niveau supérieur à celui de la cible
(ou d'un nombre de niveaux supérieur au chiffre des dés
de vie de la cible). Si le moine touche la cible, celle-ci ne pourra survivre
qu'en réussissant un jet de Vigueur (DD 10 + niveau du moine/2
+ modificateur de sagesse). La vitesse de déplacement sans armure
du moine augmente.
* Niveau 18 : la vitesse de déplacement sans armure du moine augmente.
* Niveau 19 : Désertion de l'âme. Le moine peut supporter
un état éthéré pendant 2 rounds, et ce autant
de fois par jour que son niveau divisé par 2.
* Niveau 20 : Perfection de l'être. Le corps du moine dispose de
compétences quasi surnaturelles qui en font une créature
magique. Il est alors traité davantage comme une créature
extra-planaire que comme un humanoïde. Par exemple, les charmes-personnes
ne l'affectent plus. En outre, le moine bénéficie d'une
réduction des dégâts de 20/+1. Cela signifie qu'il
évite (par régénération instantanée)
les 20 premiers points de dégâts infligés par toute
attaque, sauf si elle est portée par une arme dotée d'un
bonus d'altération de +1 (ou plus), par un sort ou par une forme
d'énergie (feu, froid, etc.) De par son statut de créature
extra-planaire, le moine de niveau 20 est sujet aux sorts qui repoussent
les créatures enchantées (comme la Protection contre la
Loi).
Désavantages :
* Perd beaucoup de bonus s'il porte une armure et/ou utilise des armes.
Fiche
technique
Avant que je me fasse insulter
sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses
sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition
de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment...
Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention.
Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien
qu'un nain barbare basique...
Races conseillées:
Les gnomes des profondeurs, avec leur bonus à la dextérité
et à la sagesse, font d'excellents moines. La pénalité
au charisme n'est absolument pas génante, celle à la force
un peu plus.
Les humains font également de bons moines, car ceux ci n'ont pas
de malus, et les moines sont des persos relativement polyvalents. Mais
dans le genre, les nains sont un peu mieux, vu que le malus au charisme
n'est absolument pas génant, et le bonus à la constitution
peut s'avérer utile.
De même, vous pouvez faire des moines Aasimars pour le bonus à
la sagesse, ou des moines tieffelins, drows, pour le bonus à la
dextérité, etc. Les gnomes des profondeurs restent quand
même le mieux, leurs capacités spéciales (image miroirs,
invisibilité, flou) étant un autre bonus...
Ordres de moines:
Ordre ancien, Orde des estropiés,
ou Lune Noire? Je conseille un des deux premiers, le multiclassage en
prêtre peut s'avérer utile, celui en roublard encore plus,
pour avoir accès à l'attaque sournoise. Et les gnomes des
profondeurs font d'excellents roublards, voir leur fiche.... Le multiclassage
en ensorceleur me semble moins judicieux, vu le faible charisme que possèdent
la plupart des moines.
Propositions de caractéristiques:
Les caracs données ici
sont pour un moine humain, qui n'a de bonus ni de désavantage nul
part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un moine
gnome des prfondeurs, faites la même répartition, mais en
profitant du bonus à la sagesse et à la dextérité.
Profil
de moine bête et moche, mais puissant.
Force |
18 |
Dextérité |
18 |
Constitution |
16 |
Intelligence |
3 |
Sagesse |
18 |
Charisme |
3 |
18 en force, parce que le
moine est un guerrier, et qu'il faut taper fort avec ses ptits points...
Donc caractéristique importante.18 en dextérité,
parce les moines ne portent pas d'armure, et qu'avec le bonus de la sagesse
pour éviter les coups, les moines deviennent ainsi presques impossibles
à toucher.16 en constitution, car le moine se prend quand même
des coups, et un nombre assez haut de pvs est nécessaire. 3 en
intelligence, car il faut sacrifier des caractéristiques tout de
même, et vu que les moines n'utilisent pas beaucoup les compétences,
une haute intelligence est assez inutile. 18 en sagesse, parce qu'ainsi
le moine pourra profiter de son bonus de Sagesse à la CA quand
il ne porte pas d'armure. 3 en charisme, car ce n'est pas une caractéristique
importante pour le moine. Ben oui, les moines, ça ne s'interresse
pas au basses matérielles telles que soigner son apparence...
Compétences utiles:
Les moines n'ont souvent
pas beaucoup d'intelligence, donc peu de points de compétence à
répartir... Pas de réelles compétences utiles pour
les moines, discrétion en vue d'un multiclassage en roublard, et
pour améliorer leur capacité à devenir invisible,
mais sinon, rien de bien important...
Dons utiles:
Dons indispensables: |
Combat en aveugle |
Ruée |
Combat déloyal |
Esquive |
Science de l'iniatiative |
Uppercut |
Robustesse |
Botte secrète |
Dons utiles: |
Vigueur surhumaine |
Volonté de fer |
Reflexes surhumains |
|
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|
Dons bonus : |
Le reste disponible... |
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Multiclassages possibles:
Je déconseille
de multiclasser votre moine... D'abord perdre la possibilité d'évoluer
dans votre classe de moine peut-être grandement handicapant, mais
aussi parce que les moines deviennent des persos puissants principalement
à haut niveau, grâce à leurs compétences qu'ils
acquièrent au fil des niveaux.
Le multiclassage en roublard proposé par l'ordre ancien peut-être
utile pour l'attaque sournoise du voleur. Les moines possèdent
une forte detérité, et parfois les ennemis résistent
aux poings (dégâts contandants), aussi, pouvoir se servir
d'une arme de distance et faire des attaques sournoises de temps à
autre peut s'avérer utile. Le multiclassage en prêtre proposé
par l'ordre des estriopiés peut aussi être utile, vu que
les moines possèdent une forte sagesse, et ainsi se renforcer grâce
à des sorts de boosts. Le multiclassage en magicien me semble pas
vraiment applicable, vu que les moines ne possèdent pas une forte
intelligence...
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