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Paladin


Un paladin est un guerrier intrépide et pur, un modèle de bonté et de loyauté. Comme le guerrier, le paladin est un homme de combat. Cependant, il vit pour des idéaux de droiture, de justice, d’honnêteté, de piété et de chevalerie. Il est un exemple vivant de ces vertus afin que les autres puissent profiter de ses actions et de son enseignement.
REMARQUE : la sagesse est la caractéristique qui détermine chez un paladin le niveau de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde contre les sorts et le nombre de sorts supplémentaires.
AVERTISSEMENT : les paladins multiclassés dans une classe autre que paladin ou que la classe de prédilection de leur ordre ne pourront plus progresser dans la classe de paladin.

Points de vie par niveau : 1-10

Avantages :
* Compétent avec toutes les armes courantes et de guerre, les armures (légères, moyennes et lourdes) et les boucliers.
* Modificateur de Charisme ajouté à tous les jets de sauvegarde.
* Imposition des mains 1 fois par jour. L'imposition des mains soigne la cible d'un nombre de points de vie égal au modificateur de Charisme x niveau du paladin (minimum 1 point par niveau).
* Les paladins sont immunisés contre toutes les maladies.
* Niveau 2 : Châtiment du Mal. Une fois par jour, le paladin peut lancer ce sort dans une attaque au corps à corps normale. Il ajoute son modificateur de charisme (s'il est positif) à son jet d'attaque et inflige un point supplémentaire de dégâts par niveau.
* Niveau 2 : Aura de bravoure. Les paladins sont immunisés contre la terreur et les alliés à moins de 3 m reçoivent un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de la peur.
* Niveau 3 : Guérison des maladies. Le paladin peut soigner un autre personnage autant de fois par jour que son niveau divisé par 3.
* Niveau 3 : Renvoi des morts-vivants. Lorsqu'il fait appel à ce pouvoir, le paladin tente d'invoquer le pouvoir de sa divinité pour terrifier un groupe de morts-vivants. Plus son niveau et son charisme sont élevés, plus il a de chances de réussir. Cette aptitude est similaire au renvoi des morts-vivants des prêtres, mais elle fonctionne comme si le paladin avait 2 niveaux de moins.
* Niveau 4 : Incantation. Les paladins peuvent lancer des sorts.

Désavantages :
* Un paladin doit être d'alignement 'loyal bon' et doit choisir un ordre divin. Ce choix limite les possibilités de multi-classes pour les paladins.
* Le paladin doit réagir aux mauvaises actions qui ont lieu en sa présence.

Fiche technique
Avant que je me fasse insulter sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment... Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention. Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien qu'un nain barbare basique...

Races conseillées:
Les Aasimars font d'excellents paladins, car ils ont un bonus au charisme et à la sagesse. C'est la classe idéale pour un paladin monoclassé, que vous pouvez doter d'un fort charisme afin qu'il repousse bien les morts vivants. La pénalité d'XP n'est pas trop génânte.
Enfin, les drows peuvent également être aptes à être paladin. Les drows ont un bonus au charisme, ce qui peut être assez utile.
Les humains peuvent également être de bons paladins, car ils n'ont pas de defauts et les caracs du paladin peuvent facilement à être adaptées. Les demi-elfes peuvent aussi être une alternative. Néanmoins, les Aasimars demeurent la référence. Sinon, vous pouvez prendre une race ayant un bonus à la sagesse, mais un malus au charisme, tel les gnomes des profonfeurs. Mais il faudra alors renoncer à la capacité repousser les morts vivants du paladin.

Ordres de paladins:
Heaum, Ilmater, ou Mystra ? Je conseille un des deux premiers, le multiclassage en prêtre peut s'avérer utile, celui en guerrier également. Le multiclassage en magicien me semble moins judicieux, vu la faible intelligence que possèdent la plupart des paladins.

Propositions de caractéristiques:
Je vous proposerai ici deux profils: l'un pour un paladin plutôt polyvalent, qui repoussera les morts vivants avec grande efficacité, et l'autre qui sera nul pour contrer les morts vivants, mais qui du coup sera plus solide au corps à corps... Les morts vivants étant en grande quantité dans IWD2, et qu'on peut tout à fait avoir un paladin redoutable au corps à corps pouvant repousser les morts vivants, je prefere plutôt ce profil, mais certains preferont le second... A vous de voir.
Les caracs données ici sont pour un paladin humain, qui n'a de bonus ni de désavantage nul part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un paladin aasimar, faites la même répartition, mais en profitant du bonus à la sagesse et au charisme.

Profil de paladin polyvalent.

Force 16
Dextérité 8
Constitution 15
Intelligence 3
Sagesse 18
Charisme 16

16 en force, parce que le paladin est un combattant avant tout, et s'il veut infliger de forts dommages au corps à corps, un haut niveau en force est recommandé. Des objets et des sorts de boosts viendront renforcer cette caractéristique. 8 en dextérité, car les paladins portent souvent des armures lourdes, et un haut score en dextérité est inutile. 16 en constitution, car les paladins se prennent souvent des coups quand ils se retrouvent au coeur de la bataille, et leur dextérité ne peut pas suffir à leur préserver leur vie. Aussi, une constitution assez haute est importante. 3 en intelligence, car cette caractéristique est inutile, ou presque, pour le paladin. Ils n'utilisent pas beaucoup de compétences. 18 en sagesse, car cette caractéristique est essentielle pour les paladins, car elle détermine le niveau de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde contre les sorts et le nombre de sorts supplémentaires.16 en charisme car ainsi le paladin pourra repousser les morts vivants avec efficacité, donc.

 

Profil de paladin bien bourrin.

Force 18
Dextérité 12
Constitution 18
Intelligence 7
Sagesse 18
Charisme 3

18 en force, parce que le paladin est un combattant avant tout, et s'il veut infliger de forts dommages au corps à corps, un haut niveau en force est recommandé. 12 en dextérité, car les paladins portent souvent des armures lourdes, et un haut score en dextérité est inutile. 18 en constitution, car les paladins se prennent souvent des coups quand ils se retrouvent au coeur de la bataille, et leur dextérité ne peut pas suffir à leur préserver leur vie. Aussi, une constitution haute est importante. 7 en intelligence, car cette caractéristique est inutile, ou presque, pour le paladin. Ils n'utilisent pas beaucoup de compétences. 18 en sagesse, car cette caractéristique est essentielle pour les paladins, car elle détermine le niveau de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde contre les sorts et le nombre de sorts supplémentaires.3 en charisme car on délaisse la fonction repousser les morts vivants du paladin.


Compétences utiles:
Concentration pour ses sorts bien sûr, et vous pouvez lui mettre des points en diplomatie, ou bluff, ou intimidation. Nénanmoisn, comme il refuse les récompenses, ce n'est pas forcément un perso idéal pour dialoguer. De plus, vous n'aurez probablement pas assez d'intelligence pour avoir tous les points de competence nécessaires.

Dons utiles:

Dons indispensables: Châtiment du mal accru Pourfendeur Inquisition Héroïsme Bannisement des morts vivants Uppercut Maniement du bouclier Incantation silencieuse Emprise sur les morts-vivants Maniement des armes (arme que vous choissisez)
Dons utiles: Combat en aveugle Ruée Science du critique Parade de projectiles Combat déloyal Expertise du combat Science de l'iniative Combat à deux armes Ambidextrie  
Dons bonus : Le reste disponible...                  

Multiclassages possibles:
Ne multiclassez pas trop vos paladins. Ils ne pourront plus progresser ensuite en niveaux de paladins, cela peut être handicapant. Leur ordre leur permet de se multiclasser parfois, mais en dehors de ça, tout multiclassage est risqué.
Le paladin/guerrier, de Heaum si possible, est souvent utilisé, pour pouvoir se spécialiser dans une arme et être ainsi un peu plus efficace au corps à corps.
Le paladin/prêtre d'Ilmater (Ilmater pour ne pas perdre la possibilité de continuer à progresser en paladin d'Ilmater), est aussi une bon choix de multiclassage, vu leurs caractéristiques se recoupent, et des sorts de boosts permettront ainsi de renforcer les caracs un rien faible du paladin au corps à corps.
Autrement, c'est à vos risques et périls...

 

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