Paladin

Un paladin est un guerrier intrépide et pur,
un modèle de bonté et de loyauté. Comme le guerrier,
le paladin est un homme de combat. Cependant, il vit pour des idéaux
de droiture, de justice, d’honnêteté, de piété
et de chevalerie. Il est un exemple vivant de ces vertus afin que les
autres puissent profiter de ses actions et de son enseignement.
REMARQUE : la sagesse est la caractéristique qui détermine
chez un paladin le niveau de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde
contre les sorts et le nombre de sorts supplémentaires.
AVERTISSEMENT : les paladins multiclassés dans une classe autre
que paladin ou que la classe de prédilection de leur ordre ne pourront
plus progresser dans la classe de paladin.
Points de vie par niveau : 1-10
Avantages :
* Compétent avec toutes les armes courantes et de guerre, les armures
(légères, moyennes et lourdes) et les boucliers.
* Modificateur de Charisme ajouté à tous les jets de sauvegarde.
* Imposition des mains 1 fois par jour. L'imposition des mains soigne
la cible d'un nombre de points de vie égal au modificateur de Charisme
x niveau du paladin (minimum 1 point par niveau).
* Les paladins sont immunisés contre toutes les maladies.
* Niveau 2 : Châtiment du Mal. Une fois par jour, le paladin peut
lancer ce sort dans une attaque au corps à corps normale. Il ajoute
son modificateur de charisme (s'il est positif) à son jet d'attaque
et inflige un point supplémentaire de dégâts par niveau.
* Niveau 2 : Aura de bravoure. Les paladins sont immunisés contre
la terreur et les alliés à moins de 3 m reçoivent
un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre les effets de la peur.
* Niveau 3 : Guérison des maladies. Le paladin peut soigner un
autre personnage autant de fois par jour que son niveau divisé
par 3.
* Niveau 3 : Renvoi des morts-vivants. Lorsqu'il fait appel à ce
pouvoir, le paladin tente d'invoquer le pouvoir de sa divinité
pour terrifier un groupe de morts-vivants. Plus son niveau et son charisme
sont élevés, plus il a de chances de réussir. Cette
aptitude est similaire au renvoi des morts-vivants des prêtres,
mais elle fonctionne comme si le paladin avait 2 niveaux de moins.
* Niveau 4 : Incantation. Les paladins peuvent lancer des sorts.
Désavantages :
* Un paladin doit être d'alignement 'loyal bon' et doit choisir
un ordre divin. Ce choix limite les possibilités de multi-classes
pour les paladins.
* Le paladin doit réagir aux mauvaises actions qui ont lieu en
sa présence.
Fiche
technique
Avant que je me fasse insulter
sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses
sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition
de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment...
Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention.
Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien
qu'un nain barbare basique...
Races conseillées:
Les Aasimars font d'excellents paladins, car ils ont un bonus au charisme
et à la sagesse. C'est la classe idéale pour un paladin
monoclassé, que vous pouvez doter d'un fort charisme afin qu'il
repousse bien les morts vivants. La pénalité d'XP n'est
pas trop génânte.
Enfin, les drows peuvent également être aptes à être
paladin. Les drows ont un bonus au charisme, ce qui peut être assez
utile.
Les humains peuvent également être de bons paladins, car
ils n'ont pas de defauts et les caracs du paladin peuvent facilement à
être adaptées. Les demi-elfes peuvent aussi être une
alternative. Néanmoins, les Aasimars demeurent la référence.
Sinon, vous pouvez prendre une race ayant un bonus à la sagesse,
mais un malus au charisme, tel les gnomes des profonfeurs. Mais il faudra
alors renoncer à la capacité repousser les morts vivants
du paladin.
Ordres de paladins:
Heaum, Ilmater, ou Mystra ? Je
conseille un des deux premiers, le multiclassage en prêtre peut
s'avérer utile, celui en guerrier également. Le multiclassage
en magicien me semble moins judicieux, vu la faible intelligence que possèdent
la plupart des paladins.
Propositions de caractéristiques:
Je vous proposerai ici deux profils:
l'un pour un paladin plutôt polyvalent, qui repoussera les morts
vivants avec grande efficacité, et l'autre qui sera nul pour contrer
les morts vivants, mais qui du coup sera plus solide au corps à
corps... Les morts vivants étant en grande quantité dans
IWD2, et qu'on peut tout à fait avoir un paladin redoutable au
corps à corps pouvant repousser les morts vivants, je prefere plutôt
ce profil, mais certains preferont le second... A vous de voir.
Les caracs données
ici sont pour un paladin humain, qui n'a de bonus ni de désavantage
nul part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un
paladin aasimar, faites la même répartition, mais en profitant
du bonus à la sagesse et au charisme.
Profil de paladin polyvalent.
Force |
16 |
Dextérité |
8 |
Constitution |
15 |
Intelligence |
3 |
Sagesse |
18 |
Charisme |
16 |
16 en force, parce que le
paladin est un combattant avant tout, et s'il veut infliger de forts dommages
au corps à corps, un haut niveau en force est recommandé.
Des objets et des sorts de boosts viendront renforcer cette caractéristique.
8 en dextérité, car les paladins portent souvent des armures
lourdes, et un haut score en dextérité est inutile. 16 en
constitution, car les paladins se prennent souvent des coups quand ils
se retrouvent au coeur de la bataille, et leur dextérité
ne peut pas suffir à leur préserver leur vie. Aussi, une
constitution assez haute est importante. 3 en intelligence, car cette
caractéristique est inutile, ou presque, pour le paladin. Ils n'utilisent
pas beaucoup de compétences. 18 en sagesse, car cette caractéristique
est essentielle pour les paladins, car elle détermine le niveau
de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde contre les sorts et le
nombre de sorts supplémentaires.16
en charisme car ainsi le paladin pourra repousser les morts vivants avec
efficacité, donc.
Profil
de paladin bien bourrin.
Force |
18 |
Dextérité |
12 |
Constitution |
18 |
Intelligence |
7 |
Sagesse |
18 |
Charisme |
3 |
18 en force, parce que le
paladin est un combattant avant tout, et s'il veut infliger de forts dommages
au corps à corps, un haut niveau en force est recommandé.
12 en dextérité, car les paladins portent souvent des armures
lourdes, et un haut score en dextérité est inutile. 18 en
constitution, car les paladins se prennent souvent des coups quand ils
se retrouvent au coeur de la bataille, et leur dextérité
ne peut pas suffir à leur préserver leur vie. Aussi, une
constitution haute est importante. 7 en intelligence, car cette caractéristique
est inutile, ou presque, pour le paladin. Ils n'utilisent pas beaucoup
de compétences. 18 en sagesse, car cette caractéristique
est essentielle pour les paladins, car elle détermine le niveau
de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde contre les sorts et le
nombre de sorts supplémentaires.3
en charisme car on délaisse la fonction repousser les morts vivants
du paladin.
Compétences utiles:
Concentration pour ses
sorts bien sûr, et vous pouvez lui mettre des points en diplomatie,
ou bluff, ou intimidation. Nénanmoisn, comme il refuse les récompenses,
ce n'est pas forcément un perso idéal pour dialoguer. De
plus, vous n'aurez probablement pas assez d'intelligence pour avoir tous
les points de competence nécessaires.
Dons utiles:
Dons indispensables: |
Châtiment du mal
accru |
Pourfendeur |
Inquisition |
Héroïsme |
Bannisement des morts
vivants |
Uppercut |
Maniement du bouclier |
Incantation silencieuse |
Emprise sur les morts-vivants |
Maniement des armes (arme
que vous choissisez) |
Dons utiles: |
Combat en aveugle |
Ruée |
Science du critique |
Parade de projectiles |
Combat déloyal |
Expertise du combat |
Science de l'iniative |
Combat à deux armes |
Ambidextrie |
|
Dons bonus : |
Le reste disponible... |
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Multiclassages possibles:
Ne multiclassez pas trop
vos paladins. Ils ne pourront plus progresser ensuite en niveaux de paladins,
cela peut être handicapant. Leur ordre leur permet de se multiclasser
parfois, mais en dehors de ça, tout multiclassage est risqué.
Le paladin/guerrier, de Heaum si possible, est souvent utilisé,
pour pouvoir se spécialiser dans une arme et être ainsi un
peu plus efficace au corps à corps.
Le paladin/prêtre d'Ilmater (Ilmater pour ne pas perdre la possibilité
de continuer à progresser en paladin d'Ilmater), est aussi une
bon choix de multiclassage, vu leurs caractéristiques se recoupent,
et des sorts de boosts permettront ainsi de renforcer les caracs un rien
faible du paladin au corps à corps.
Autrement, c'est à vos risques et périls...
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