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Rôdeur

Le rôdeur est un guerrier et un forestier. Il est adroit dans le maniement des armes et compétent dans l’observation et la connaissance de la nature. Il lui arrive souvent de protéger et de guider les voyageurs égarés et les honnêtes paysans. Pour vivre longtemps, un rôdeur doit être fort et connaître les voies de la nature.


REMARQUE : Chez le rôdeur, la sagesse est la statistique qui affecte le niveau de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde contre les sorts et le nombre de sorts supplémentaires.

Points de vie par niveau : 1-10

Avantages :* Compétent avec les armes courantes et de guerre, les armures légères et moyennes et les boucliers.
* Les rôdeurs peuvent choisir un ennemi juré au premier niveau. Ils gagnent alors +1 dégât contre les créatures de cette race. Les rôdeurs peuvent ajouter un Ennemi juré tous les 5 niveaux, et le bonus contre leurs ennemis jurés précédents augmente alors de +1.
* Sans armure ou avec une armure légère, les rôdeurs peuvent combattre avec deux armes comme s'ils possédaient les dons Ambidextrie et Combat à 2 armes.
* Niveau 4 : Incantation. Les rôdeurs peuvent lancer des sorts.

Désavantages :
* Les rôdeurs gagnent des dons à une cadence plus lente que les guerriers.
* Les rôdeurs commencent sans compétence en armure lourde.

Fiche technique
Avant que je me fasse insulter sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment... Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention. Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien qu'un nain barbare basique...

Races conseillées:
Les gnomes des profondeurs font d'ecellents rôdeurs, car ils ont un bonus à la dextérité et à la sagesse, les deux caractéristiques primordiales pour le rôdeur, plus des capacités spéciales utiles pour un roublard (flou, image miroir, invisibilité). Néanmoins, le malus à la force peut être un peu génânt, et la pénalité d'XP est assez forte.
Les halfelins, et particuliérement les pieds légers, sont aussi une bonne alternative, vu leur bonus à la dextérité et leur bonus de +1 aux jets d'attaque avec les armes de jet, largement employées par les rôdeurs. Le malus à la force peut-être génânt, mais il peut-être corrigé avec le don botte secrete.
Autrement, les umains et les demi-elfes font de bons rôdeurs, qui sont des persos polyvalents. L'avantage d'un rôdeur humain est pour les competences et le don supplémentaire, qui seront utiles au rôdeur.

Propositions de caractéristiques:
Le profil donné ici est pour un rôdeur en armure légère, pouvant ainsi manier le combat à deux armes à la perfection, et savant bien manier les armes de jets et les sorts. Mais on peut orienter le rôdeur comme étant plus bourrin, avec plus de force et moins de dextérité, à qui on mettra une armure lourde par exemple... A vous de voir.
Les caracs données ici sont pour un rôdeur humain, qui n'a de bonus ni de désavantage nul part, pour vous donner une idée du profil. Si vous prenez un rôdeur gnome des profondeurs, faites la même répartition, mais en profitant du bonus à la dextérité et à la sagesse.


Profil de rôdeur en armure légère.

Force 16
Dextérité 18
Constitution 18
Intelligence 3
Sagesse 18
Charisme 3

16 en force, parce que le rôdeur doit réguliérement se battre, que ça soit à distance ou au corps à corps. Certes, le don Botte Secretepeu attenuer l'importance de la force, mais elle reste importante, pour porter l'équipement du rôdeur, et pour ses attaques non prises en compte par le don Botte secrete. 18 en dextérité, parce que c'est une caractéristique très importante pour les rôdeurs, tout d'abord pour éviter les coups, ce qui leur spécialité, vu qu'ils ne portent souvent que des armures légères pour profiter de leurs dons Ambidextrie et Combat à deux armes, et ensuite pour leurs attaques éventuelles avec le don Botte Secrete. 18 en constitution, car les rôdeurs se prennent souvent des coups quand ils se retrouvent au coeur de la bataile, et leur dextérité ne peut pas suffir à leur préserver leur vie. Aussi, une constitution assez haute est importante. Les rôdeurs sont les persos endurant par définition, une importante constituion est importante. 3 en intelligence, car il fallait que je sacrifie au moins deux caracs, le charisme, et l'intelligence. Avec 3 en intelligence, vous posséderez tout de même 6 points de competenceà répartir, ce qui devrait suffir. Vous pouvez baisser un peu la force et rajouter un peu d'intelligence, pour avoir accès à plus de competences.. 18 en sagesse car c'est la caractéristique qui affecte le niveau de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde contre les sorts et le nombre de sorts supplémentaires, etc.3 en charisme car cette carac n'est pas utile tellement au rôdeur, et parce qu'il fallait sacrifier cette carac.

Compétences utiles:
Le rôdeur possède une compétence prorpe: Emphatie avec les animaux. Mais franchement, elle n'est pas tellement utile dans le jeu. Autrement, Concentration bien sûr, Discrétion, ou Déplacement silencieux, ou même Sens de la Nature si vous avez assez points de competence pour cela.

Dons utiles:

Dons indispensables: Magie de guerre Ruée Esquive Science de l'iniative Tir de précision Tir rapide Maniement des armes de guerre (je conseille projectiles) Botte secrète  
Dons utiles: Ambidextrie si vous lui mettez une armure lourde Combat à deux armes si vous lui mettez une armure lourde Combat en aveugle Port d'armure lourde(si vous lui en mettez une) Attaque en puissance Efficacité des sorts accrue Combat déloyal Incantation muette Robustesse
Dons bonus : Le reste disponible...                

Multiclassages possibles:
Le rôdeur/clerc est un multiclassage souvent pratiqué, car il permet des combos redoutables: en effet, cela donne accès à tous les sorts de clercs et de druide... De plus, leurs caractéristiques se recoupent un peu, même s'il faudra renoncer à tout repoussement des morts vivants.
Un autre multiclassage pratiqué régulièrement est le rôdeur/druide. Leurs caractéristiques se recoupent complétement, et l'ajout de sorts de druide permet ainsi au rodeur de se renforcer plus au niveau du combat, et de lancer quelques sorts offensifs en plus. Mais il est déconseillé de se transformer, les rôdeurs étant déjà efficaces au corps à corps.
Le rôdeur/guerrier est une autre alternative possible, afin de se spécialiser plus dans une arme, et ainsi être plus efficace au corps à corps. Leur caractéristiques se recoupent, de surcroît.

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