Le
rôdeur est un guerrier et un forestier. Il est adroit dans le
maniement des armes et compétent dans l’observation et
la connaissance de la nature. Il lui arrive souvent de protéger
et de guider les voyageurs égarés et les honnêtes
paysans. Pour vivre longtemps, un rôdeur doit être fort
et connaître les voies de la nature.
REMARQUE : Chez le rôdeur, la sagesse est la statistique qui affecte
le niveau de magie maximal, le DD des jets de sauvegarde contre les
sorts et le nombre de sorts supplémentaires.
Points de vie par niveau : 1-10
Avantages :* Compétent avec les armes courantes et de guerre,
les armures légères et moyennes et les boucliers.
* Les rôdeurs peuvent choisir un ennemi juré au premier
niveau. Ils gagnent alors +1 dégât contre les créatures
de cette race. Les rôdeurs peuvent ajouter un Ennemi juré
tous les 5 niveaux, et le bonus contre leurs ennemis jurés précédents
augmente alors de +1.
* Sans armure ou avec une armure légère, les rôdeurs
peuvent combattre avec deux armes comme s'ils possédaient les
dons Ambidextrie et Combat à 2 armes.
* Niveau 4 : Incantation. Les rôdeurs peuvent lancer des sorts.
Désavantages :
* Les rôdeurs gagnent des dons à une cadence plus lente
que les guerriers.
* Les rôdeurs commencent sans compétence en armure lourde.
Fiche
technique
Avant que je me fasse insulter
sur les forums ou par mail parce que je propage des informations fausses
sur mon site, je tiens à dire que tout cela n'est que proposition
de ma part, vous faites votre perso tel que vous l'entendez bien évidemment...
Ces conseils peuvent vous aider dans vos choix, c'est leur seule prétention.
Il peut par exemple être plus amusant de jouer un demi-orque magicien
qu'un nain barbare basique...
Races conseillées:
Les gnomes des profondeurs font d'ecellents rôdeurs, car ils ont
un bonus à la dextérité et à la sagesse,
les deux caractéristiques primordiales pour le rôdeur,
plus des capacités spéciales utiles pour un roublard (flou,
image miroir, invisibilité). Néanmoins, le malus à
la force peut être un peu génânt, et la pénalité
d'XP est assez forte.
Les halfelins, et particuliérement les pieds légers, sont
aussi une bonne alternative, vu leur bonus à la dextérité
et leur bonus de +1 aux jets d'attaque avec les armes de jet, largement
employées par les rôdeurs. Le malus à la force peut-être
génânt, mais il peut-être corrigé avec le
don botte secrete.
Autrement, les umains et les demi-elfes font de bons rôdeurs,
qui sont des persos polyvalents. L'avantage d'un rôdeur humain
est pour les competences et le don supplémentaire, qui seront
utiles au rôdeur.
Propositions de caractéristiques:
Le profil donné
ici est pour un rôdeur en armure légère, pouvant
ainsi manier le combat à deux armes à la perfection, et
savant bien manier les armes de jets et les sorts. Mais on peut orienter
le rôdeur comme étant plus bourrin, avec plus de force
et moins de dextérité, à qui on mettra une armure
lourde par exemple... A vous de voir.
Les caracs données ici sont pour un rôdeur humain, qui
n'a de bonus ni de désavantage nul part, pour vous donner une
idée du profil. Si vous prenez un rôdeur gnome des profondeurs,
faites la même répartition, mais en profitant du bonus
à la dextérité et à la sagesse.
Profil de rôdeur en armure légère.
Force |
16 |
Dextérité |
18 |
Constitution |
18 |
Intelligence |
3 |
Sagesse |
18 |
Charisme |
3 |
16 en force, parce que
le rôdeur doit réguliérement se battre, que ça
soit à distance ou au corps à corps. Certes, le don Botte
Secretepeu attenuer l'importance de la force, mais elle reste importante,
pour porter l'équipement du rôdeur, et pour ses attaques
non prises en compte par le don Botte secrete. 18 en dextérité,
parce que c'est une caractéristique très importante pour
les rôdeurs, tout d'abord pour éviter les coups, ce qui
leur spécialité, vu qu'ils ne portent souvent que des
armures légères pour profiter de leurs dons Ambidextrie
et Combat à deux armes, et ensuite pour leurs attaques éventuelles
avec le don Botte Secrete. 18 en constitution, car les rôdeurs
se prennent souvent des coups quand ils se retrouvent au coeur de la
bataile, et leur dextérité ne peut pas suffir à
leur préserver leur vie. Aussi, une constitution assez haute
est importante. Les rôdeurs sont les persos endurant par définition,
une importante constituion est importante. 3 en intelligence, car il
fallait que je sacrifie au moins deux caracs, le charisme, et l'intelligence.
Avec 3 en intelligence, vous posséderez tout de même 6
points de competenceà répartir, ce qui devrait suffir.
Vous pouvez baisser un peu la force et rajouter un peu d'intelligence,
pour avoir accès à plus de competences.. 18 en sagesse
car c'est la caractéristique qui affecte le niveau de magie maximal,
le DD des jets de sauvegarde contre les sorts et le nombre de sorts
supplémentaires, etc.3
en charisme car cette carac n'est pas utile tellement au rôdeur,
et parce qu'il fallait sacrifier cette carac.
Compétences utiles:
Le rôdeur possède
une compétence prorpe: Emphatie avec les animaux. Mais franchement,
elle n'est pas tellement utile dans le jeu. Autrement, Concentration
bien sûr, Discrétion, ou Déplacement silencieux,
ou même Sens de la Nature si vous avez assez points de competence
pour cela.
Dons utiles:
Dons indispensables: |
Magie de guerre |
Ruée |
Esquive |
Science de l'iniative |
Tir de précision |
Tir rapide |
Maniement des armes
de guerre (je conseille projectiles) |
Botte secrète |
|
Dons utiles: |
Ambidextrie si vous lui mettez
une armure lourde |
Combat à deux armes si
vous lui mettez une armure lourde |
Combat en aveugle |
Port d'armure lourde(si vous lui
en mettez une) |
Attaque en puissance |
Efficacité des sorts accrue |
Combat déloyal |
Incantation muette |
Robustesse |
Dons bonus : |
Le reste disponible... |
|
|
|
|
|
|
|
|
Multiclassages possibles:
Le rôdeur/clerc
est un multiclassage souvent pratiqué, car il permet des combos
redoutables: en effet, cela donne accès à tous les sorts
de clercs et de druide... De plus, leurs caractéristiques se
recoupent un peu, même s'il faudra renoncer à tout repoussement
des morts vivants.
Un autre multiclassage pratiqué régulièrement est
le rôdeur/druide. Leurs caractéristiques se recoupent complétement,
et l'ajout de sorts de druide permet ainsi au rodeur de se renforcer
plus au niveau du combat, et de lancer quelques sorts offensifs en plus.
Mais il est déconseillé de se transformer, les rôdeurs
étant déjà efficaces au corps à corps.
Le rôdeur/guerrier est une autre alternative possible, afin de
se spécialiser plus dans une arme, et ainsi être plus efficace
au corps à corps. Leur caractéristiques se recoupent,
de surcroît.
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