Sorts
III-Liste complète
des sorts de prêtre
Comme le veut la tradition, petit commentaire
personnel... Voyons... nan, j'ai rien à ajouter, zut. Voici donc
la liste complète des sorts de prêtre, leur description,
leur icône, leur paramètres...
Sorts
niveau 1
Apaisement

Code console: SPPR108Z
|
Baie magique
(Transmutation)
Niveau : Dru 1
Portée : lanceur
Durée : 1 jour/niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 4 grappes
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort donne du
courage à tous les alliés du personnage se trouvant
dans la zone d’effet, ce qui annule les effet de la terreur
magique et augmente leur moral autant que faire se peut. Les sujets
sont par la suite immunisés contre la terreur jusqu'au terme
de la durée indiquée. |
Armure de la foi

Code console: SPPR115Z
|
Armure de la foi (Abjuration)
Niveau : Prê 1, Heaum 1
Portée : lanceur
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort génère
une aura énergétique absorbant une partie des dégâts
que le lanceur de sorts aurait dû subir. Toutes les formes
de dégâts sont réduites de +1/- pour la durée
du sort. |
Blessure légère

Code console: SPPR112Z
|
Blessure légère
(Nécromancie)
Niveau : Prê 1
Portée : toucher
Durée : spéciale
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Volonté, 1/2 dégâts |
Ce sort environne
les mains du prêtre d’une terrible énergie destructrice,
qu’il libère en réussissant une attaque de contact
au corps à corps. Cette attaque inflige 1d8 +1 points de
dégâts par niveau (maximum de 1d8+5). Le sort est sans
effet sur les morts-vivants ou les créatures assemblées. |
Bénédiction

Code console: SPPR101Z
|
Bénédiction
(Conjuration)
Niveau : Prê 1, Pal 1, Tempus 1
Portée : portée de vue
Durée : 1 minute par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 8 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort favorise
tous les alliés compris dans la zone d'effet en leur conférant
un bonus de +1 à l'attaque. Il annule et dissipe un sort
d'Imprécation. |
Convocation de monstres
I

Code console: SPWI124Z
|
Convocation de monstres
I (Invocation)
Niveau : Bar 1, Prê 1, Ens/Mag 1
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle un
monstre, choisi de façon aléatoire, qui sert le personnage
jusqu'au terme de la durée indiquée. |
Funeste destin

Code console: SPPR114Z
|
Funeste destin (Enchantement)
Niveau : Prê 1, Talos 1
Portée : portée de vue
Durée : 1 minute par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Ce sort rend la victime
malchanceuse. Pendant toute la durée de l’enchantement,
elle subit une pénalité de -2 à tous ses jets
de dés, ce qui inclut jets d’attaque et de sauvegarde. |
Imprécation

Code console: SPPR111Z
|
Imprécation
(Enchantement)
Niveau : Prê 1, Baine 1
Portée : portée de vue
Durée : 1 minute par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 8 m de rayon
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
|
Ce sort est l’inverse
de Bénédiction. Il impose un malus de –1 au
moral et au bonus d’attaque de tous les ennemis compris dans
la zone d’effet. Ce sort contre et dissipe une Imprécation. |
Injonction

Code console: SPPR102Z
|
Injonction (Enchantement)
Niveau : Prê 1, Baine 1
Portée : portée de vue
Durée : 1 round
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
|
Ce sort permet au
prêtre d'enjoindre à une créature de "mourir",
ce qu’elle fait en s’endormant pendant 1 round. Si elle
a 6 DV ou plus, elle a droit à un jet de Volonté pour
résister à l’ordre. A la fin du round, elle
se réveille, indemne. |
Pierre magique

Code console: SPPR106Z
|
Pierre magique
(Transmutation)
Niveau : Prê 1, Tempus 1
Portée : portée de vue
Durée : 30 rounds
Temps d'incantation : 4
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort permet d’enchanter
3 cailloux, que le prêtre peut ensuite lancer sur ses adversaires.
Chacun de ces projectiles est considéré comme une
arme magique (bien que ne conférant aucun bonus au jet d’attaque)
et inflige 1d6+1 points contondants en cas de coup au but. Ce total
est doublé contre les morts-vivants (2d6+2). |
Protection contre le mal

Code console: SPPR107Z
|
Protection contre le
Mal (Abjuration) [Bien]
Niveau : Bar 1, Prê 1, Pal 1, Ens/Mag 1, Ilmater 1, Heaum 1
Portée : toucher
Durée : 1 minute par niveau
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort constitue
une barrière magique autour du sujet, ce qui confère
à ce dernier un bonus de +2 à la CA et aux jets de
sauvegarde. |
Sanctuaire

Code console: SPPR109Z
|
Sanctuaire
(Abjuration)
Niveau : Prê 1, Séluné 1
Portée : toucher
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort empêche
les ennemis de la créature protégée d'effectuer
des actions offensives contre elle. La créature ne peut alors
plus entreprendre aucune action en dehors des déplacements,
sous peine de briser le sort. |
Soins légers

Code console: SPPR103Z
|
Soins légers
(Invocation)
Niveau : Bar 1, Prê 1, Dru 1, Pal 1, Rôd 2
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort permet au
lanceur de restaurer 1d8 + 1 pv par niveau (max. +5) à la
créature qu'il touche. |
Sorts
niveau 2
Aide

Code console: SPPR201Z
|
Aide (Enchantement)
Niveau : Prê 2, Ilmater 2
Portée : toucher
Durée : 10 rounds par niveau
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Le bénéficiaire
du sort gagne un bonus de +1 à l'attaque et à tous
les jets de sauvegarde, ainsi que 8 points de vie supplémentaires
(pouvant lui permettre d'excéder son maximum normal) jusqu'au
terme du sort. |
Arme spirituelle

Code console: SPPR213Z
|
Arme spirituelle (Evocation)
Niveau : Prê 2
Temps d'incantation : 5
Portée : lanceur
Durée : 1 round par niveau
Jet de sauvegarde : aucun |
Le prêtre fait
appel à la puissance de son dieu pour obtenir un marteau
d’énergie qu’il peut utiliser pour frapper ses
ennemis de loin, leur infligeant 1d8 points de dégâts
contondants à chaque coup au but. |
Barrière élémentaire mineure

Code console: SPPR210Z
|
Barrière élémentaire
mineure (Abjuration)
Niveau : Prê 2, Dru 2, Pal 2, Rôd 1, Ens/Mag 2, Ilmater
1
Portée : toucher
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort protège
contre le feu et le froid. Son effet se traduit par un bonus de
résistance de 4 contre le feu et froid jusqu’au terme
de la durée indiquée. |
Blessure modérée

Code console: SPPR218Z
|
Blessure modérée
(Nécromancie)
Niveau : Prê 2
Portée : toucher
Durée : spéciale
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
|
Ce sort environne
les mains du prêtre d’une terrible énergie destructrice,
qu’il libère en réussissant une attaque de contact
au corps à corps. Cette attaque inflige 2d8 +1 points de
dégâts par niveau (maximum de 2d8+10). Le sort est
sans effet sur les morts-vivants ou les créatures assemblées. |
Bouclier mental

Code console: SPPR219Z
|
Bouclier mental (Abjuration)
Niveau : Prê 2, Heaum 2
Portée : portée de vue
Durée : 5 rounds
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
un bonus de +3 à tous les jets de Volonté. |
Cantique

Code console: SPPR203Z
|
Cantique (Invocation)
Niveau : Prê 2, Tempus 2
Portée : lanceur
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 10 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Cantique permet au
prêtre d’attirer une faveur spéciale sur lui-même
et ses compagnons, tout en nuisant à ses ennemis. Grâce
à ce sort, tous les alliés du prêtre compris
dans la zone d’effet bénéficient d’un
bonus de +1 aux jets d’attaque, de dégâts et
de sauvegarde, tandis que ses ennemis, eux, subissent un malus de
–1 aux mêmes jets. Plusieurs Cantiques ne sont pas cumulables.
Le sort requiert une certaine concentration de la part du prêtre,
qui est incapable de faire appel à sa magie et dont la vitesse
de déplacement est réduite de moitié. |
Convocation de monstres
II

Code console: SPWI250Z
|
Convocation de monstres
II (Invocation)
Niveau : Bar 2, Prê 2, Ens/Mag 2
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle
un monstre, déterminé aléatoirement, qui sert
le personnage jusqu’au terme de la durée indiquée.
Le monstre appelé est plus puissant que celui que convoque
les versions moindres du sort. |
Délivrance de la
fatigue

Code console: SPPR220Z
|
Délivrance de
la fatigue (Transmutation)
Niveau : Prê 4, Ilmater 2
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort fait disparaître
toute fatigue, la créature touchée se sentant comme
si elle venait juste de se réveiller après une bonne
nuit de sommeil. Les lanceurs de sort ont néanmoins besoin
de se reposer l'esprit pendant 8 heures avant de pouvoir préparer
leurs sorts. |
Délivrance de la
paralysie

Code console: SPPR308Z
|
Délivrance de
la paralysie
(Invocation)
Niveau : Prê 2, Pal 2
Portée : proximité
Durée : permanente
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : rayon de 8 m
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort permet de
rendre sa liberté de mouvement à une créature
paralysée ou affectée par un effet magique similaire
(sort d'Immobilisation de personne, Baiser de la goule, etc.). Il
ne peut cependant pas restaurer les scores de caractéristiques
réduits par des malus, dégâts ou autres. |
Détection des pièges

Code console: SPPR205Z
|
Détection des
pièges
(Divination)
Niveau : Prê 2, Oghma 3
Portée : portée de vue
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
au lanceur un sens accru des dangers qui l'entourent, et confère
un bonus de +4 en Fouille. |
Force de Taureau

Code console: SPPR214Z
|
Force de taureau (Transmutation)
Niveau : Bar 2, Prê 2, Pal 2, Ens/Mag 2, Lathandre 2
Portée : toucher
Durée : 1 heure par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort accorde
un bonus de +1d4+1 points de Force pour la durée indiquée. |
Immobilisation des personnes

Code console: SPWI306Z
|
Immobilisation de personne
(Enchantement)
Niveau : Bar 2, Prê 2, Ens/Mag 3, Heaum 2
Portée : portée de vue
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Ce sort fige 1-4
humains, demi-humains ou humanoïdes pendant 5 rounds ou plus.
Le terme “personne” définit tout bipède
humain, demi-humain ou humanoïde de taille inférieure
ou égale à celle d'un homme (lutin, dryade, nain,
elfe, gnoll, gnome, gobelin, demi-elfe, halfelin, demi-orque, hobgobelin,
humain, kobold, homme-lézard, nixe, orque, pixie, esprit
follet, troglodyte, etc.) Un guerrier de niveau 10 pourra donc être
charmé, mais un ogre, non. Le sort affecte automatiquement
les créatures les plus proches du point choisi. Celles qui
réussissent leur jet de Volonté échappent à
son emprise. Les morts-vivants ne sont jamais affectés. Les
créatures immobilisées sont incapables de bouger ou
de parler, mais elles restent conscientes de ce qui les entoure
et peuvent utiliser leurs facultés mentales. Le cas échéant,
le sort n’empêche pas leur condition de se détériorer
(blessures, maladie, poison). Un jet de Volonté réussit
protège de ce sort. |
Puiser dans la puissance
divine

Code console: SPPR215Z
|
Puiser dans la puissance
divine (Evocation)
Niveau : Prê 2, Pal 2, Tempus 2
Portée : lanceur
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : aucun |
Le prêtre fait
appel à son dieu afin que ce dernier lui transmette une partie
de sa force pour un temps limité. Cela se traduit par une
augmentation de Force, de Dextérité et de Constitution,
égale à 1 points par 3 niveaux du personnage, et ce
pour chacune des caractéristiques. Ainsi, un paladin de niveau
3 gagnera 1 point dans chacune de ces trois caractéristiques,
tandis qu’un prêtre de niveau 12 gagnera, lui, 4 points. |
Ralentissement du poison

Code console: SPPR212Z
|
Ralentissement du poison
(Invocation)
Niveau : Bar 2, Prê 2, Dru 2, Rôd 1
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort ralentit
fortement l’effet du poison courant dans les veines d’une
créature, augmentant grandement les chances de survie de
cette dernière en laissant le temps de trouver un moyen de
la soigner. Il rend également sobre un personnage saoul. |
Silence

Code console: SPPR211Z
|
Silence
(Illusion)
Niveau : Bar 2, Prê 2, Baine 2
Portée : portée de vue
Durée : 2 rounds par niveau
Temps d'incantation : instantanée
Zone d'effet : 5 m de rayon
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Ce sort impose un
silence magique dans la zone d'effet. S'il est lancé sur
une créature non consentante, cette dernière doit
réussir un jet de Volonté pour résister à
l'effet. |
Soins modérés

Code console: SPPR214Z
|
Soins modérés
(Invocation)
Niveau : Bar 2, Prê 2, Dru 3, Pal 3
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort permet au
personnage de rendre 2d8+ 1 points de vie par niveau (maximum de
2d8+10) à la créature qu’il touche. |
Sorts niveau 3
Animation des morts

Code console: SPWI501Z
|
Animation des morts
(Nécromancie)
Niveau : Prê 3, Ens/Mag 5, Tempus 3
Portée : portée de vue
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort fait jaillir
du sol un squelette ou zombi et l'anime pour le mettre sous les
ordres du personnage. Plus le niveau de ce dernier est élevé,
plus le mort-vivant est puissant.
ATTENTION : A hauts niveaux, les seigneurs
zombie et noyés putrescents invoqués par ce sort disposent
de puissantes auras surnaturelles. Ces auras peuvent affecter les
membres du groupe. |
Blessure grave

Code console: SPPR416Z
|
Blessure grave (Nécromancie)
Niveau : Prê 3
Portée : toucher
Durée : spéciale
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Volonté, 1/2 dégâts
|
Ce sort environne
les mains du prêtre d’une terrible énergie destructrice,
qu’il libère en réussissant une attaque de contact
au corps à corps. Cette attaque inflige 3d8 + 1 points de
dégâts par niveau (maximum de 3d8+15). Le sort est
sans effet sur les morts-vivants ou les créatures assemblées. |
Cercle d'ossements

Code console: SPPR319Z
|
Cercle d’ossements
(Nécromancie)
Niveau : Prê 3
Portée : lanceur
Durée : 3 rounds
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 1,5 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort fait apparaître
une barrière d’ossements tourbillonnants autour du
prêtre. Quiconque tente de la franchir subit 1d6 points de
dégâts contondants plus 1d6 points de dégâts
tranchants par round. Le prêtre ne peut pas bouger avant le
terme de la durée indiquée. |
Cercle magique contre
le mal

Code console: SPPR408Z
|
Cercle magique contre
le Mal (Abjuration) [Bien]
Niveau : Bar 3, Prê 3, Pal 3, Ens/Mag 3, Ilmater 3
Portée : toucher
Durée : 10 rounds par niveau
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 3 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun
|
Toutes les créatures
se trouvant à moins de 3 mètres du personnage bénéficient
de l’effet du sort Protection contre le Mal, ce qui leur confère
un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegarde, ainsi qu’une
immunité à tous les sorts de type charme lancés
par ces créatures maléfiques. |
Contagion

Code console: SPWI425Z
|
Contagion (Nécromancie)
Niveau : Prê 3, Dru 3, Ens/Mag 4
Portée : portée de vue
Durée : permanente
Temps d'incantation : 4
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule |
Ce sort transmet
une terrible maladie à la créature prise pour cible.
Cette dernière souffre de bubons, lésions purulentes,
et ainsi de suite. Cela se traduit par une perte de 2 points en
Force, Dextérité et Charisme. De plus, le malade est
ralenti (comme s’il se trouvait sous l’effet d’un
sort de Lenteur) et son état persiste tant qu’il n’a
pas bénéficié d’un sort de Guérison
des maladies. Un jet de Vigueur réussi permet de se prémunir
contre les effets de ce sort. |
Convocation de monstres
III

Code console: SPWI309Z
|
Convocation de monstres
III (Invocation)
Niveau : Bar 3, Prê 3, Ens/Mag 3
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle
un monstre, déterminé aléatoirement, qui sert
le personnage jusqu’au terme de la durée indiquée.
Le monstre appelé est plus puissant que celui que convoque
les versions moindres du sort. |
Croissance d'épines

Code console: SPPR320Z
|
Croissance d’épines
(Transmutation)
Niveau : Dru 3
Portée : portée de vue
Durée : 20 rounds
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : Réflexes, partiel |
Ce sort transforme
la végétation affectée en plantes épineuses.
Toute créature pénétrant dans la zone subit
1d4 points de dégâts perforants et doit réussir
un jet de Réflexes, sous peine de voir sa vitesse de déplacement
réduite de 1/3. |
Cécité

Code console: SPWI222Z
|
Cécité
(Transmutation)
Niveau : Bar 2, Prê 3, Ens/Mag 2, Mask 2
Portée : portée de vue
Durée : 8 heures
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule |
Ce sort aveugle
une créature. Les créatures aveuglées sont
nettement désavantagées dans les combats, avec un
malus de –2 à la CA et aucun bonus de Dextérité
à la CA. De plus, leurs attaques ont 50% de chances de manquer
leur cible (les adversaires sont entièrement camouflés). |
Dissipation de la magie

Code console: SPWI302Z
Emplacement(premier): magazin d'Elytharra |
Dissipation de la magie
(Abjuration)
Niveau : Bar 3, Prê 3, Dru 4, Pal 3, Ens/Mag 3, Oghma 3
Portée : portée de vue
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 5 m de rayon
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Ce sort annule les
effets magiques affectant toute créature comprise dans la
zone d'effet, qu'il s'agisse des effets des sorts, des potions ou
des objets magiques. A noter qu’il n’affecte pas les
objets eux-mêmes ; il se contente de neutraliser leur effet.
Les créatures ennemies ont droit à un jet de Volonté,
les alliés étant quant à eux automatiquement
affectés. |
Délivrance des
malédictions

Code console: SPWI410Z
|
Délivrance des
malédictions (Abjuration)
Niveau : Bar 3, Prê 3, Ens/Mag 4
Portée : toucher
Durée : permanente
Temps d'incantation : 4
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort permet généralement
au personnage de faire disparaître une malédiction
affectant un objet ou un individu, ou encore de renvoyer une influence
maléfique. Notez que le sort ne fait pas disparaître
la malédiction d’un objet magique (armure ou arme,
par exemple), mais qu’il permet simplement de se débarrasser
de l’objet. Certaines malédictions plus puissantes
ne peuvent être contrées par ce sort ou ne peuvent
l’être que si le personnage a atteint un certain niveau. |
Exaltation

Code console: SPPR316Z
|
Exaltation (Abjuration)
Niveau : Prê 3, Heaum 3
Portée : toucher
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort permet au
prêtre d’aider et de protéger un compagnon (mais
pas lui-même). D’un simple contact, le prêtre
fait disparaître les effets de la peur, de la fatigue, de
la débilité, de l’inconscience, de l’alcool,
de la confusion et de la rage sanguinaire. De plus, le sujet est
protégé contre les sorts et les attaques provoquant
ces effets jusqu’au terme de la durée indiquée. |
Force d'un seul

Code console: SPPR312Z
|
Force d’un seul
(Transmutation)
Niveau : Prê 3, Pal 3
Portée : lanceur
Durée : 7 rounds
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Tous les alliés
du personnage compris dans la zone d’effet gagnent un bonus
de Force de +3 jusqu’au terme du sort. |
Glyphe de garde

Code console: SPPR304Z
|
Glyphe de garde
(Abjuration)
Niveau : Prê 3, Heaum 3
Portée : portée de vue
Durée : spéciale
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : Réflexes, annule |
Un glyphe de garde
est une rune magique très puissante employée pour
empêcher des créatures hostiles de passer, d'entrer
ou d'ouvrir quelque chose. On peut s'en servir pour protéger
un petit pont, une entrée ou pour piéger un coffre.
Toute créature activant le glyphe doit effectuer un jet de
Réflexes pour éviter les effets du sort. Dans le cas
contraire, elle subit 1d4 points de dégâts électriques
par niveau du lanceur de sorts. |
Guérison des maladies

Code console: SPPR314Z
|
Guérison des
maladies
(Abjuration)
Niveau : Bar 3, Prê 3, Dru 3, Rôd 3
Portée : contact
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun
|
Quand un personnage
malade bénéficie de ce sort, il est immédiatement
guéri et il récupère 5 points de vie. |
Immobilisation des morts-vivants

Code console: SPWI320Z
|
Immobilisation de morts-vivants
(Nécromancie)
Niveau : Prê 3
Portée : portée de vue
Durée : 2 rounds par niveau
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Ce sort paralyse
1d4 morts-vivants compris dans la zone d’effet s’ils
ratent un jet de Volonté.
|
Lame de glace

Code console: SPPR428Z
|
Lame de glace (Evocation)
Niveau : Prê 4, Dru 3
Portée : lanceur
Durée : 4 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 4
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : Réflexes |
Ce sort permet au
jeteur de sorts de faire surgir de sa main un rayon glacé.
Ce rayon, semblable à une lame, se manie comme un cimeterre,
si ce n’est qu’il délivre des attaques de contact
au corps à corps. Chaque coup au but inflige 1d8+6 points
de dégâts (froid), mais la Force du druide n’est
pas ajoutée à ce total. La victime doit également
réussir un jet de Réflexes à chaque coup au
but pour ne pas être ralentie pendant 2 rounds. |
Magie incertaine

Code console: SPPR310Z
|
Magie incertaine (Enchantement)
Niveau : Prê 3
Portée : portée de vue
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
La victime de ce
sort éprouve d’énormes problèmes à
faire appel à sa magie. Chaque fois qu’elle tente de
lancer un sort, son incantation a 50% de chances d’échouer.
Elle a droit à un jet de Volonté afin de se protéger
de cet effet, mais il s’accompagne d’un malus de -2. |
Négation de l'invisibilité

Code console: SPPR309Z
|
Négation de l’invisibilité
(Divination)
Niveau : Prê 3
Portée : personnelle
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 8
Jet de sauvegarde : aucun |
Toutes les créatures
invisibles situées dans la zone d'effet perdent leur invisibilité,
y compris celles qui bénéficient des sorts Sanctuaire,
Invisibilité suprême, Porte d’ombre, Double illusoire,
etc. |
Obstination bornée

Code console: SPPR311Z
|
Obstination bornée
(Enchantement)
Niveau : Prê 3, Baine 3
Portée : portée de vue
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Si la victime rate
son jet de sauvegarde, elle se retrouve à errer au hasard,
à attaquer la personne la plus proche ou à rester
immobile, en proie à la plus totale confusion. |
Prière

Code console: SPPR313Z
|
Prière (Invocation)
Niveau : Prê 3, Pal 3, Tempus 3
Portée : lanceur
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : 20 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Prière favorise
le prêtre et ses alliés, tout en maudissant leurs ennemis.
Tous les jets d’attaque, de dégâts et de sauvegarde
des compagnons du prêtre bénéficient d’un
bonus de +1, tandis que ses adversaires subissent un malus de –1.
Les créatures comprises dans la zone d’effet au moment
où le sort est lancé continuent d’être
affectées même si elles la quittent. Autrement dit,
si le guerrier du groupe décide de poursuivre un gobelin,
Prière l’aide toujours. |
Protection contre l'énergie
négative

Code console: SPPR322Z
|
Protection contre l’énergie
négative (Abjuration)
Niveau : Prê 3, Lathandre 3
Portée : toucher
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort fait appel
à l’énergie positive pour offrir une protection
contre l’énergie négative, libérée
par les attaques de morts-vivants tels que les nécrophages,
spectres et autres vampires. Le sujet est immunisé contre
l’absorption d’énergie jusqu’au terme de
la durée indiquée.
|
Protection contre le feu

Code console: SPPR306Z
|
Protection contre le
feu
(Abjuration)
Niveau : Prê 3, Dru 3, Rôd 2, Ens/Mag 3, Séluné
3
Portée : toucher
Durée : 3 rounds par niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort confère
un bonus de résistance de 7 au feu si le personnage lance
le sort sur lui-même, et seulement de 5 s’il le lance
sur quelqu’un d’autre. Le bonus persiste jusqu’au
terme de la durée indiquée. |
Soins importants

Code console: SPPR401Z
|
Soins importants (Invocation)
Niveau : Bar 3, Prê 3, Dru 4, Pal 4, Rôd 4, Ilmater 3
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort permet au
personnage de rendre 3d8 points de vie +1 par niveau (maximum de
3d8+15) à la créature qu’il touche. |
Sorts
niveau 4
Blessure critique

Code console: SPPR513Z
|
Blessure critique (Nécromancie)
Niveau : Prê 4
Portée : toucher
Durée : spéciale
Temps d'incantation : 8
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Volonté, 1/2 dégâts |
Ce sort environne
les mains du prêtre d’une terrible énergie destructrice,
qu’il libère en réussissant une attaque de contact
au corps à corps. Cette attaque inflige 4d8 +1 points de
dégâts par niveau (maximum de 4d8+20). Le sort est
sans effet sur les morts-vivants ou les créatures assemblées. |
Convocation de monstres
IV

Code console: SPWI407Z
|
Convocation de monstres
IV (Invocation)
Niveau : Bar 4, Prê 4, Ens/Mag 4
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle un
monstre, déterminé aléatoirement, qui sert
le personnage jusqu’au terme de la durée indiquée.
Le monstre appelé est plus puissant que celui que convoque
les versions moindres du sort. |
Empoisonnement

Code console: SPPR418Z
|
Empoisonnement (Nécromancie)
Niveau : Prê 4, Dru 3
Portée : toucher
Durée : 20 secondes
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule |
Grâce à
ce sort, le prêtre a la possibilité d’empoisonner
la première créature qu’il touche. Le poison
inflige 20 points de dégâts en autant de secondes,
puis se dissipe sans laisser de trace dans l’organisme. Un
jet de Vigueur réussi permet de se prémunir de l’effet
de ce sort. |
Force divine

Code console: SPPR425Z
|
Force divine (Evocation)
Niveau : Prê 4, Pal 4, Ilmater 5
Portée : aucun
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort permet au
prêtre de canaliser la force de son dieu, ce qui lui confère
un bonus de +4 aux dégâts jusqu’au terme de la
durée indiquée. |
Harmonie defensive

Code console: SPPR406Z
|
Harmonie défensive
(Enchantement) [Loi]
Niveau : Prê 4, Pal 4, Heaum 4
Portée : lanceur
Durée : 6 rounds
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 3 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
aux créatures affectées un bonus de défense
représentant la coordination extrême du groupe. Cela
permet à un groupe de se comporter comme une unité
compacte lors d’un combat. L’effet de l’enchantement
est systématiquement centré sur le prêtre et
s’étend à 3 mètres autour de lui. Tout
le monde peut s’éloigner une fois l’incantation
achevée, sans pour autant perdre le bénéfice
du sort. Tant que ce dernier fait effet, toutes les créatures
affectées gagnent un bonus de +4 à la CA. Le sort
dure pendant 6 rounds, à moins qu’il ne soit dissipé
prématurément. |
Liberté de mouvement

Code console: SPPR403Z
|
Liberté de mouvement
(Abjuration)
Niveau : Prê 4, Dru 4, Pal 4, Rôd 4
Portée : toucher
Durée : 10 rounds par niveau
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
au sujet une immunité totale contre les sorts restreignant
ses possibilités de mouvement (comme Graisse, Lenteur ou
Toile d’araignée), tout en annulant les effets de type
paralysie et immobilisation. |
Neutralisation du poison

Code console: SPPR404Z
|
Neutralisation du poison
(Invocation)
Niveau : Bar 4, Prê 4, Dru 3, Pal 4, Rôd 3
Portée : contact
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort neutralise
immédiatement tout poison dans le corps d'une créature. |
Nuage de pestilence

Code console: SPPR417Z
|
Nuage de pestilence
(Transmutation)
Niveau : Prê 4
Portée : portée de vue
Durée : 4 rounds
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule |
Ce sort transforme
l’air en brume gris vert à 6 mètres à
la ronde. Le personnage est immunisé contre l’effet
des vapeurs, de même que les créatures qui ne respirent
pas. Quant aux autres, elles perdent la vue, 3 points de Dextérité
et 3 points de vie par round. Les effets du sort peuvent être
évités par un jet de Vigueur, à chaque round.
Le sort expire au bout de 1 tour. Nuage de pestilence ne peut être
lancé que par les personnages mauvais. |
Protection contre la foudre

Code console: SPPR407Z
|
Protection contre la
foudre (Abjuration)
Niveau : Prê 4, Dru 4, Rôd 3, Ens/Mag 4
Portée : toucher
Durée : 5 rounds par niveau
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
un bonus de résistance de 6 à l’électricité
jusqu’au terme de la durée indiquée. |
Protection contre la mort

Code console: SPPR424Z
|
Protection contre la
mort (Nécromancie)
Niveau : Prê 4, Dru 5, Pal 4, Heaum 4
Portée : toucher
Durée : 10 minutes par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort protège
contre tous les sorts causant la mort d’un seul coup, comme
Désintégration, Mot de pouvoir mortel, Sort de mort
ou Doigt de mort. |
Renvoi

Code console: SPWI524Z
|
Renvoi (Abjuration)
Niveau : Bar 4, Clr, 4, Ens/Mag 5, Heaum 5
Portée : portée de vue
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Au terme de l’incantation,
la créature convoquée prise pour cible doit réussir
un jet de Volonté sous peine d’être renvoyée
de là où elle vient. Les Dés de Vie de la créature
servent de bonus à son jet, alors que le niveau du lanceur
lui sert de malus. Ce sort reste sans effet contre les créatures
qui n’ont pas été convoquées. |
Restauration

Code console: SPPR426Z
|
Restauration
(Conjuration)
Niveau : Prê 4
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort fait récupérer
les niveaux perdus suite à des absorptions d'énergie
et dissipe tout effet de réduction de scores de caractéristique,
comme la débilité, la contagion et l'affaiblissement. |
Récitation

Code console: SPPR414Z
|
Récitation (Invocation)
Niveau : Prê 4, Pal 4, Tempus 4
Portée : lanceur
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 20 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
En récitant
un passage de texte sacré, le prêtre invoque la bénédiction
de son dieu sur lui-même et ses alliés, tout en affaiblissant
ses ennemis et en semant la confusion dans leurs rangs. Les alliés
du lanceur gagnent un bonus de +2 à leurs jets d'attaque
et de sauvegarde, alors que leurs ennemis subissent un malus de
–2 aux mêmes jets. |
Soins intensifs

Code console: SPPR502Z
|
Soins intensifs
(Invocation)
Niveau : Bar 4, Prê 4, Dru 5
Portée : contact
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 8
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort permet au
personnage de rendre 4d8 points de vie + 1 par niveau (maximum de
4d8+20) à la créature qu'il touche. |
Ténèbres
infernales

Code console: SPPR325Z
|
Ténèbres
infernales
(Evocation) [Mal]
Niveau : Prê 4, Mask 5
Portée : moyenne
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel |
Ce sort fait appel
à l'énergie du Plan négatif, qu'il projette
sur les cibles. Toute créature d'alignement bon dans la zone
d'effet subit 1d8 de dégâts par deux niveaux du lanceur
(maximum de 5d8) puis est indisposée pendant 1d4 rounds,
où elle subit un malus de -2 à ses jets d'attaque,
de dégâts et de sauvegarde. Un jet de Vigueur réussi
réduit les dégâts de moitié et annule
l'effet qui en découle. Les créatures neutres ne subissent
que la moitié des dégâts et ne sont pas affectées
par le malaise. |
Vermine géante

Code console: SPPR410Z
|
Vermine géante
(Transmutation)
Niveau : Prê 4, Dru 4, Rôd 4
Portée : portée de vue
Durée : 10 rounds par niveau
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle un
insecte puis le fait démesurément grandir. La puissance
de l’insecte dépend du niveau du lanceur de sorts ;
plus celui-ci est élevé, plus l’insecte est
fort |
Sorts
niveau 5
Bouclier de Lathandre

Code console: SPPR514Z
|
Bouclier de Lathandre
(Invocation) [Bien]
Niveau : Prê 5, Lathandre 4
Portée : toucher
Durée : 2 rounds
Temps d'incantation : 8
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
un bonus de résistance de 3 contre les attaques tranchantes,
perforantes et contondantes, ainsi que contre le feu, le froid,
l’acide et l’électricité. |
Cercle de guérison

Code console: SPPR521Z
|
Cercle de guérison
(Invocation)
Niveau : Bar 5, Prê 5, Dru 6
Portée : lanceur
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : 10 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort soigne toutes
les créatures amicales de la zone d'effet pour 1d8 +1/niveau
du lanceur (maximum de 1d8+20) pv. |
Colonne de feu

Code console: SPPR503Z
|
Colonne de feu (Evocation)
Niveau : Prê 5, Dru 4, Rôd 4, Lathandre 5
Portée : portée de vue
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 8
Zone d'effet : 3 m de rayon
Jet de sauvegarde : Réflexes, 1/2 dégâts |
Lorsque le prêtre
invoque ce sort, une colonne de feu verticale s’abat des cieux
sur la zone choisie. Toutes les créatures touchées
subissent 1d6 points de dégâts (feu) par niveau du
personnage, jusqu’à un maximum de 15D6. Un jet de Réflexes
permet de n'en subir que la moitié. |
Convocation de monstres
V

Code console: SPWI505Z
|
Convocation de monstres
V
(Invocation)
Niveau : Bar 5, Prê 5, Ens/Mag 5
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle un
monstre, déterminé aléatoirement, qui sert
le personnage jusqu'au terme de la durée indiquée.
Le monstre appelé est plus puissant que celui que convoque
les versions moindres du sort. |
Defense contre les morts
vivants

Code console: SPPR516Z
|
Défense contre
les morts-vivants (Nécromancie)
Niveau : Prê 5, Pal 5, Séluné 5
Portée : lanceur
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort amplifie
l’influence que le prêtre a sur les morts-vivants, mais
il est lié à une zone statique. Tout mort-vivant pénétrant
dans la zone d’effet est automatiquement affecté comme
si le prêtre venait d’essayer de le repousser. En cas
d’échec, le mort-vivant est immunisé contre
le sort, sauf s’il quitte la zone d’effet pour y revenir
par la suite.
|
Execution

Code console: SPPR515Z
|
Exécution (Nécromancie)
Niveau : Prê 5, Talos 5
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel |
Ce sort environne
les mains du prêtre d’une terrible énergie destructrice,
qu’il libère en réussissant une attaque de contact
au corps à corps. Ce dernier doit réussir un jet de
Vigueur pour ne pas mourir et, même en cas de succès,
il perd 3d6+1/niveau points de vie. Le sort est sans effet sur les
morts-vivants ou les créatures assemblées.
|
Fleau d'insectes

Code console: SPPR510Z
|
Fléau d’insectes
(Invocation)
Niveau : Prê 5, Dru 5, Rôd 5
Portée : portée de vue
Durée : 2 rounds par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort fait apparaître
une nuée d’insectes rampants, volants et bondissants.
Toutes les créatures comprises dans la zone d’effet
perdent 1 point de vie par round, il leur est impossible de jeter
le moindre sort, et celles qui ont 2 DV ou moins tentent de s’enfuir
aussi vite que possible (les créatures de 5 DV ou moins peuvent
rester si elles réussissent un jet de Volonté). Les
créatures assemblées ou mort-vivantes ne sont pas
affectées par ce sort. |
Force du champion

Code console: SPPR507Z
|
Force du champion (Transmutation)
Niveau : Prê 5, Pal 5, Tempus 5
Portée : portée de vue
Durée : 10 minutes par niveau
Temps d'incantation : 2
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Le prêtre jetant
ce sort fait appel à la force de son dieu pour la transférer
au sujet, transformant celui-ci en champion de sa cause. La cible
gagne 4+1d4 points de Force pour la durée du sort. L'effet
dure au maximum 10 minutes par niveau du lanceur. |
Injonction suprême

Code console: SPPR518Z
|
Injonction suprême
(Enchantement)
Niveau : Prê 5, Heaum 5, Baine 5, Oghma 5
Portée : portée de vue
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Tout comme le sort
Injonction, cet enchantement permet d’ordonner à des
créatures de "mourir" (dormir), si ce n’est
que l’effet se prolonge 1 round par niveau. Un jet de Volonté
réussi permet de résister au sort. Au terme de la
durée indiquée, les créatures se réveillent
en parfaite santé. |
Ordres chaotiques

Code console: SPPR508Z
|
Ordres chaotiques (Enchantement)
[Chaos]
Niveau : Prê 5, Tempus 5
Portée : portée de vue
Durée : 10 rounds par niveau
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ordres chaotiques
immunise une créature contre la domination magique. Les sorts
Charme-personne, Domination, Injonction, Sommeil et Symbole appartiennent
à cette catégorie de sorts. |
Peau de fer

Code console: SPPR520Z
|
Peau de fer (Transmutation)
Niveau : Prê 5, Rôd 5
Portée : lanceur
Durée : 8 heures
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
un bonus de résistance de 10 contre les attaques tranchantes,
perforantes ou contondantes. Ce bonus ne s’applique que sur
un nombre d’attaques égal à une tous les deux
niveaux du lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de
8). Ce sort n’est pas cumulable avec lui-même ou avec
un autre sort du même type (tel que Peau de pierre). |
Rappel à la vie

Code console: SPPR504Z
|
Rappel à la vie
(Nécromancie)
Niveau : Prê 5, Lathandre 5
Portée : portée de vue
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Le défunt
revient à la vie avec 1 pv seulement et doit récupérer
le reste normalement (en se reposant ou à l’aide de
sorts de soins). Ce sort ne fonctionne pas sur quelqu’un qui
a été tué par Sort de mort, Doigt de mort,
Destruction ou Désintégration.
Rappel à la vie est moins puissant
quand on le lance à partir d’un parchemin. Dans ce
cas, il est possible que le sort reste sans effet si on ne le lit
pas à l’endroit où le personnage est mort. |
Résistance aux
sorts

Code console: SPPR519Z
|
Résistance aux
sorts
(Transmutation)
Niveau : Prê 5, Pal 5
Portée : Toucher
Durée : 1 minute/niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Aucun |
Ce sort confère
au bénéficiaire une résistance aux sorts de
12+1 par niveau du lanceur. L’effet persiste pendant la durée
du sort, sauf s'il est dissipé. Ce sort remplace tous les
sorts de résistance dont la créature bénéficie
déjà et peut donc réduire la résistance
aux sorts du bénéficiaire. Un magicien ne peut lancer
ce sort que sur les membres de son groupe ou ses alliés.
|
Sorts niveau
6
Allié majeur
d'outreplan: élémentaire du Feu

Code console: SPPR605Z
|
Allié majeur
d'outreplan : élémentaire du Feu
(Invocation)
Niveau : Prê 6, Séluné 8
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle
un élémentaire à 16 DV du Plan élémentaire
du Feu. Le nom du sort est trompeur, car l'élémentaire
est initialement hostile envers le lanceur. Toute créature
non protégée par la Protection contre le Mal sera
sujette aux attaques de l'élémentaire. |
Allié majeur
d'outreplan: élémentaire de la Terre

Code console: SPPR702Z
|
Allié majeur
d'outreplan : élémentaire de la Terre
(Invocation)
Niveau : Prê 7, Séluné 8
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle
un élémentaire à 16 DV du Plan élémentaire
de la Terre. Le nom du sort est trompeur, car l'élémentaire
est initialement hostile envers le lanceur. Toute créature
non protégée par la Protection contre le Mal sera
sujette aux attaques de l'élémentaire. |
Bannissement

Code console: SPWI718Z
|
Bannissement (Abjuration)
Niveau : Prê 6, Ens/Mag 7, Heaum 9
Portée : portée de vue
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 5 m de rayon
Jet de sauvegarde : Volonté, annule |
Au terme de l'incantation,
toutes les créatures convoquées de la zone d'effet
doivent réussir un jet de Volonté sous peine de
retourner aussitôt de là où elles viennent.
Ce sort reste sans effet contre les créatures qui n’ont
pas été convoquées. |
Carapace divine

Code console: SPPR609Z
|
Carapace divine (Abjuration)
Niveau : Prê 6, Pal 6, Séluné 6
Portée : lanceur
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 9
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : aucun |
Lorsqu'il est lancé,
ce sort entoure le lanceur d'un tourbillon défensif d'énergie
qui bloque ou dévie de nombreuses attaques. Il dispose
alors d'un bonus de +6 à la CA, et d'une réduction
de dégâts de 10/- pour la plupart des formes d'attaque
: électricité, feu, froid et acide. Enfin, le prêtre
bénéficie d’un bonus de +2 à tous ses
jets de sauvegarde, tout en étant immunisé contre
les projectiles. |
Cercle de lames

Code console: SPPR610Z
|
Cercle de lames (Evocation)
Niveau : Prê 6, Pal 6, Heaum 6, Tempus 6
Portée : lanceur
Durée : 2 rounds
Temps d'incantation : 9
Zone d'effet : 1,5 m de rayon
Jet de sauvegarde : Réflexes, 1/2 dégâts |
Ce sort invoque
un mur de lames acérées tournoyantes autour du mage,
créant ainsi une barrière de protection. Toute créature
tentant de franchir ce mur de lames subit 8d8 points de dégâts.
Un jet de Réflexes réussi réduit les dégâts
de moitié. Le lanceur reste immobile pendant la durée
du sort. |
Convocation de monstres
VI

Code console: SPWI611Z
|
Allié majeur
d'outreplan : élémentaire du Feu
(Invocation)
Niveau : Prê 6, Séluné 8
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round par niveau
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort appelle
un monstre, déterminé aléatoirement, qui
sert le personnage jusqu’au terme de la durée indiquée.
Le monstre appelé est plus puissant que celui que convoque
les versions moindres du sort. |
Guérison suprême

Code console: SPPR607Z
|
Guérison suprême
(Invocation)
Niveau : Prê 6, Dru 7, Lathandre 6
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : instantanée
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort guérit
instantanément toutes les blessures et maladies du sujet,
ainsi que la cécité et la débilité.
Le sujet retrouve tous les points de vie qu’il avait perdus.
Le sort n'a aucun effet sur les mort-vivants. |
Infection

Code console: SPPR616Z
|
Infection (Nécromancie)
Niveau : Prê 6
Portée : portée de vue
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 9
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule |
Comme son nom l’indique,
ce sort transmet une terrible infection qui gagne rapidement tout
l’organisme de la victime, lui faisant perdre 1 point de
vie par seconde (jusqu’à un maximum de 50 pv). Dans
le même temps, la créature est ralentie (comme si
elle était sous l’effet de Lenteur) jusqu’au
terme de la durée indiquée. Elle peut se prémunir
du sort si elle réussit un jet de Vigueur (à –2). |
Mise à mal

Code console: SPPR611Z
|
Mise à mal
(Nécromancie)
Niveau : Prê 6, Dru 7, Ilmater 6
Portée : toucher
Durée : spéciale
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule |
Ce sort imprègne
les mains du prêtre d’une terrible énergie
destructrice, qu’il libère en réussissant
une attaque de contact au corps à corps. La victime perd
la totalité de ses points de vie, sauf 1d4. Le sort est
sans effet sur les morts-vivants ou les créatures assemblées. |
Orbe desséchant
de Sol

Code console: SPPR608Z
|
Orbe desséchant
de Sol (Evocation)
Niveau : Prê 6, Dru 6, Rôd 6
Portée : portée de vue
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Vigueur, 1/2 dégâts |
Ce sort permet
au lanceur de jeter une sphère brillante sur sa cible.
Lorsqu’il touche, le projectile explose, aveuglant la victime
et infligeant 6d12 points de dégâts (feu). En cas
de jet de Vigueur réussi, les dégâts sont
réduits de moitié et la cible n’est pas aveuglée.
Drows et nains gris (duergars) effectuent ce jet de Vigueur à
–4 pour ce qui est de la cécité temporaire.
Les morts-vivants sont particulièrement vulnérables
à ce sort, puisque les dégâts qu’ils
subissent sont doublés. |
Sorts niveau
7
Barrière élémentaire

Code console: SPWI712Z
|
Barrière élémentaire
(Abjuration)
Niveau : Prê 7, Dru 7, Ens/Mag 7
Portée : toucher
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 7
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
une résistance aux dégâts de 15/- contre l'acide,
le feu, le froid et l'électricité. Cet effet dure
pendant toute la durée du sort, sauf s'il est dissipé. |
Blasphème

Code console: SPPR722Z
|
Blasphème (Invocation)
[Mal]
Niveau : Prê 7, Mask 8
Portée : lanceur
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 10 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort crée
un pont reliant le dieu du prêtre et le Plan matériel,
ce qui permet au personnage de canaliser de l’énergie
divine pour frapper les créatures d’alignement non
mauvais se trouvant dans la zone d’effet. L’effet
varie en fonction du niveau de la cible :
Moins de 4 : mort
4-7 : étourdie pendant 10 rounds
8 à 11 : perte de 7 points de Force pendant 5 rounds, étourdissement
pendant 1 round.
12 et + : étourdissement pendant 1 round
Ce sort n’autorise aucun jet de sauvegarde
et ses effets durent jusqu’au terme de la durée indiquée.
Il ne peut être lancé que par des personnages mauvais. |
Bouclier suprême
de Lathandre

Code console: SPPR718Z
|
Bouclier suprême
de Lathandre (Invocation) [Bien]
Niveau : Prê 7
Portée : toucher
Durée : 3 rounds
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort confère
une résistance aux sorts de +40 et aux dégâts
de 30, pour toute la durée du sort. |
Citadelle de l'âme

Code console: SPPR716Z
|
Citadelle de l’âme
(Abjuration)
Niveau : Prê 7, Ilmater 7, Heaum 7
Portée : lanceur
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort protège
l’esprit du personnage contre toutes les influences extérieures,
ce qui l’immunise contre les attaques psioniques, ainsi
que les sorts de type charme, injonction, confusion, domination,
terreur, débilité, immobilisation, sommeil et désespoir. |
Convocation de monstre
VII

Code console: SPWI703Z
|
Convocation de monstres
VII (Invocation)
Niveau : Prê 7, Ens/Mag 7, Tempus 7
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort appelle
un monstre, déterminé aléatoirement, qui
sert le personnage jusqu’au terme de la durée indiquée.
Le monstre appelé est plus puissant que celui que convoque
les versions moindres du sort. |
Destruction

Code console: SPPR717Z
|
Destruction (Nécromancie)
Niveau : Prê 7, Talos 7
Portée : proximité
Durée : spéciale
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel
|
Ce sort environne
les mains du prêtre d’une terrible énergie
destructrice, qu’il libère en réussissant
une attaque de contact au corps à corps. L'attaque annihile
instantanément la victime. Si elle réussit un jet
de Vigueur, elle n’est pas détruite mais perd 10d6
pv. Le sort est sans effet sur les morts-vivants ou les créatures
assemblées. À noter qu’un individu tué
par Destruction ne peut être ramené à la vie
grâce à Rappel à la vie ou Résurrection. |
Parole divine

Code console: SPPR721Z
|
Parole divine (Invocation)
[Bien]
Niveau : Prê 7, Ilmater 7
Portée : lanceur
Durée : spéciale
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : 10 m de rayon
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort transforme
le prêtre en canal entre son dieu et le Plan matériel,
ce qui lui permet de projeter une violente décharge d'énergie
affectant toutes les créatures d'alignement bon comprises
dans la zone d'effet. L’effet varie en fonction du niveau
de la cible :
Moins de 4 : mort
4-7 : étourdie pendant 10 rounds
8 à 11 : perte de 7 points de Force pendant 5 rounds, étourdissement
pendant 1 round.
12 et + : étourdissement pendant 1 round
Ce sort n’autorise aucun jet de sauvegarde
et ses effets durent jusqu’au terme de la durée indiquée.
Il ne peut être lancé que par des personnages bons. |
Restauration suprême

Code console: SPPR725Z
|
Restauration suprême
(Nécromancie)
Niveau : Prê 7, Lathandre 7
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Ce sort soigne
le sujet de tous les maux suivants : absorption d'énergie,
débilité, toute forme d'aliénation mentale
comme la confusion et les accès de berserkers, charme,
domination, désespoir, panique et sommeil artificiel.
|
Résurrection

Code console: SPPR712Z
|
Résurrection
(Invocation)
Niveau : Prê 7, Lathandre 8
Portée : toucher
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 10 rounds
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun |
Sort similaire
ua Rappel à la vie, à part qu'il restaure l'intégralité
de la Force et des points de vie de la cible. Le personnage ressuscité
doit toujours faire partie du groupe. Il revient à la vie
avec tous ses points de vie. Cependant, le personnage perd un
niveau au cours du processus.
Si le sort se trouve sur un parchemin,
son efficacité et sa portée sont fortement amoindries.
En effet, il ne fonctionne que si on le lit à l’endroit
où le défunt a perdu la vie ; sinon, le sort est
gâché pour rien. |
Sorts niveau
8
Aura divine

Code console: SPPR801
|
Aura divine (Abjuration)
Niveau : Prê 8, Ilmater 8
Portée : 3 m
Durée : 1 round par niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : tous les alliés dans un rayon de 7 m
Jet de sauvegarde : aucun |
Tous les sujets
sont entourés d’une aura radieuse qui les protège
contre les attaques et la magie, tout en aveuglant les créatures
maléfiques qui s’en prennent à eux. Ce sort
a quatre effets distincts :
Les sujets bénéficient d’un bonus de parade
de +4 à la CA et d’un bonus de résistance,
également de +4, à tous les jets de sauvegarde.
Ils acquièrent une résistance magique de +25.
Ils sont protégés contre les sorts de type charme
ou domination.
Toutes les créatures d'alignement mauvais qui frappent
(au contact) ceux protégés par une Aura divine doivent
réussir un jet de Vigueur pour ne pas être aveuglées
pendant 3 rounds.
|
Convocation de monstres
VIII

Code console: SPWI803Z
|
Convocation de monstres
VIII (Invocation)
Niveau : Bar 8, Prê 8, Ens/Mag 8, Tempus 8
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort appelle
un monstre, déterminé aléatoirement, qui
sert le personnage jusqu’au terme de la durée indiquée.
Le monstre appelé est plus puissant que celui que convoque
les versions moindres du sort. |
Guérison suprême
de groupe

Code console: SPPR802Z
|
Guérison suprême
de groupe
(Invocation)
Niveau : Prê 8, Dru 9, Lathandre 9
Portée : proche (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : tous les alliés à moins de 10 m
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort guérit
instantanément toutes les blessures et maladies des sujets,
ainsi que la cécité et la débilité.
Ils retrouvent tous les points de vie qu'ils avaient perdus. Cette
variante de Guérison suprême est très efficace
car elle affecte plusieurs personnages. |
Séisme

Code console: SPPR719Z
|
Séisme
(Transmutation)
Niveau : Prê 8, Dru 9, Talos 7
Portée : lanceur
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : portée de vue
Jet de sauvegarde : Réflexes, annule
|
Ce sort déclenche
un séisme qui fissure le sol. Les ennemis à portée
de vue du lanceur reçoivent 4d10 +2 points de dégâts
contondants et doivent réussir un jet de Réflexes
sous peine d'être assommés et inconscients pendant
3 rounds. |
Symbole de douleur

Code console: SPPR714Z
|
Symbole de douleur
(Universel)
Niveau : Prê 8, Ens/Mag 8, Ilmater 8
Portée : portée de vue
Durée : 10 minutes par niveau
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 10 m de rayon
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule
|
Ce sort fait apparaître
un symbole magique affectant toutes les créatures qui le
voient. Les créatures affectées subissent des douleurs
atroces, réduisant leur score de dextérité
de 2 points et leur infligeant une pénalité de –4
à leurs jets d'attaque, de compétence et de sauvegarde. |
Symbole de désespoir

Code console: SPPR715Z
|
Symbole de désespoir
(Universel)
Niveau : Prê 8, Ens/Mag 8, Oghma 7
Portée : portée de vue
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 10 m de rayon
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
|
Ce sort fait apparaître
un symbole magique affectant toutes les créatures qui le
voient. Les créatures affectées sont démoralisées
et se rendent ou restent immobiles.
Ces dernières ont droit à un jet de Volonté
(à –4) pour résister au sort. |
Symbole de mort

Code console: SPPR726Z
|
Symbole de mort (Universel)
Niveau : Prê 8, Ens/Mag 8, Oghma 8
Portée : portée de vue
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 10 m de rayon
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule
|
Ce sort fait apparaître
un symbole magique affectant toutes les créatures qui le
voient. Elles doivent réussir un jet de Vigueur, sous peine
de mourir. Le symbole affecte jusqu'à un total de 150 pv
de créatures dans la zone d'effet. |
Symbole de terreur

Code console: SPPR727Z
|
Symbole de terreur
(Universel)
Niveau : Prê 8, Ens/Mag 8, Oghma 6
Portée : portée de vue
Durée : 10 rounds
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : 10 m de rayon
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
|
Ce sort fait apparaître
un symbole magique affectant toutes les créatures qui le
voient. Ces dernières ont droit à un jet de Volonté
pour résister au sort. En cas d'échec, elles subissent
une version très puissante du sort Terreur. |
Tempête de feu

Code console: SPPR705Z
|
Tempête de feu
(Evocation)
Niveau : Prê 8, Dru 7, Lathandre 6, Talos 8
Portée : portée de vue
Durée : 1 round
Temps d'incantation : 1 round
Zone d'effet : 7 m de rayon
Jet de sauvegarde : Réflexes, 1/2 dégâts
|
Ce sort recouvre
la zone de flammes rugissantes ; toutes les créatures subissent
1d6 points de dégâts pas niveau du lanceur (maximum
de 20d6). Un jet de Réflexes réussi réduit
de moitié les dégâts. Ce sort aveugle drows
et duergars s'ils ratent leur jet de Vigueur. |
Zone d'antimagie

Code console: SPWI601Z
|
Zone d'antimagie (Abjuration)
Niveau : Prê 8, Ens/Mag 6, Séluné 6
Portée : lanceur
Durée : 10 rounds par niveau
Temps d'incantation : 1
Zone d'effet : lanceur
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort entoure
le personnage d'une barrière invisible se déplaçant
avec lui. Elle l'immunise contre toute magie, tout en lui interdisant
de faire appel à la sienne. |
Sorts
niveau 9
Convocation de monstres IX

Code console: SPWI902Z
|
Convocation de monstres
IX (Invocation)
Niveau : Prê 9, Ens/Mag 9, Tempus 9, Ilmater 9, Baine 9
Portée : portée de vue
Durée : 3 rounds + 1 round/niveau
Temps d'incantation : 6
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun
|
Ce sort appelle
un monstre, déterminé aléatoirement, qui
sert le personnage jusqu’au terme de la durée indiquée.
Le monstre appelé est plus puissant que celui que convoque
les versions moindres du sort. |
Portail

Code console: SPWI905Z
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Portail (Invocation)
Niveau : Bar 9, Ens/Mag 9, Baine 7
Portée : portée de vue
Durée : 33 rounds
Temps d'incantation : 9
Zone d'effet : spéciale
Jet de sauvegarde : aucun
|
Grâce à
ce sort, le mage peut appeler une créature originaire d’un
autre plan qui attaque ses ennemis (et lui aussi, s’il n’y
prend pas garde). Protection contre le Mal permet de ne pas être
attaqué par cet Extérieur. Si le personnage oublie
de se protéger de la sorte, le démon se retourne
contre lui et le déchiquète avant de le dévorer. |
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