Bienvenue sur le Royaume d'Icewind Dale II !

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1 Donzelle Saumâtre
2 Reig et Honest
3 Equipement
4 Gobelin
5 Maison & gobelins
6 Entrepôt
13 Crandall
14 2 gobelins
15 Maison de Firtha Kerdos
16 Brogan
17 Second entrepôt
18 Sortie vers la ville
7 Jorun Tamewater
8 2 gobelins
9 Maison de Jorun
10 Taverne du Loup de Mer
11 3 gobelins
12 Bâteau


Le jeu commence donc par une cinématique à l'ancienne, caractéristique des jeux Black Isle, avec un livre et de belles illustrations dessinées. Il y a un certain style, mais selon moi, c'est surtout pour éviter de faire une cinématique 3D avec de vraies images de synthèse relativement ratée (le début de la cinématique, avant la lecture du livre, est plutôt moche)... Puis après avoir lu et écouté le récit de la petite fille à la voix énervante, vous prenez contact avec le jeu lui-même, avec son moteur graphique, qui pourra rappeller de bons souvenirs à certains, et provoquer une sorte de chocs chez d'autres... notamment les adeptes de la 3D et de Morrowind par exemple.. Mais passons au jeu lui-même.

L'arrivée à TargosVous entamez le jeu avec un dialogue avec le capitaine du bateau Hedron Kerdos, qui vous as amené jusqu'à Targos grâce à son bateau la Donzelle Saumâtre(1).
Il vous apprend qu'une palissade à été construite autour de Targos, qu’il se méfie du silence dans la ville, et vous indique où se trouve Ulbrec, qui vous permettra de vous enrôler dans la garde.
Il vous apprend aussi diverses choses sur Targos, que sa mère réside ici, et vous pouvez également dormir gratuitement sur le bateau. Si vous le volez, vous trouverez sur lui une gemme œil de lynx et une bouteille de vin, ainsi que quelques pièces d'or.


 

Descendez du bateau et avancez vers les quais avec en tête le perso qui a le plus de charisme. Deux hommes vous accostent, un cadavre entre eux (2)... Ce sont Reig Redwaters et Honest Jon, avec leur ami défunt Brohn.Reig et Honest Même si Reig veut au départ vous renvoyer, ils décident finalement d’accepter votre aide, et vous fournissent des armes assez sommaires. Vous pouvez également réclamer leurs armures si le personnage qui leur parle a au moins 1 point en diplomatie ou 12 ou plus en intelligence. Vous pouvez aussi prendre celles de leur ami mort Brohn, qu'ils vous donneront sans rouspéter si votre personnage a 3 ou plus en diplomatie et qu'il n'est pas mauvais, ou qu'il a 15 en intelligence et qu'il n'est pas mauvais. Dans le cas où vous ne remplissez pas ces critères, ils vous diront de surveiller vos paroles, mais finiront par accepter de vous donner son équipement. Ils vous apprennent que la ville a été envahie par des gobelins par surprise, sans qu’on sache comment car la palissade n’a signalé aucune alerte. Reig vous fournit votre première quête : lui rapporter une potion de soin, que Magdar (le capitaine du port) pourra probablement fournir, et celui-ci se trouve a l’entrepôt au nord de la carte. Vous pouvez cependant le soigner avec votre prêtre, grâce par exemple à un soin de guérison des blessures légères, et vous gagnerez 300 points d’XP.


Notez que ce dialogue est une démonstration que la classe du perso et ses aptitudes sont déterminantes lors des dialogues : si vous êtes un clerc d’Ilmater par exemple, vous aurez droit à “Je suis un Ilmate, un noble martyr d'Ilmater. Ma magie curative devrait soigner vos blessures et vous soulager de vos souffrances.” Si vous êtes un prêtre de Lathandre, vous aurez comme réplique “Lathandre nous apprend que toute blessure se referme à l'aube. Je peux vous soigner, si vous le désirez.” Avec un prêtre de Seluné, vous aurez “Que la lumière de Séluné vous illumine, gardien, et que sa magie referme vos blessures.” Si vous êtes un prêtre de Heaum, vous aurez “Heaum nous apprend que les blessures sont le prix à payer pour survivre, gardien. Laissez la magie d'une de ses sentinelles agisse sur vous.”.Si vous êtes un prêtre d’Oghma, vous cette phrase: “Oghma nous apprend que la connaissance se paie au prix du sang. En tant que gardien du savoir, je peux utiliser sa magie curative sur vous, si vous le souhaitez”. Avec un prêtre de Tempus, ceci: “Chaque bataille entraîne son lot de blessures, qui réveillent les cours des compagnons. Laissez donc un aumônier de guerre en appeler à la magie de Tempus pour soigner vos blessures.”. Avec un prêtre de Bane, ceci: “Les virtuoses de l'effroi sont des experts en matière de souffrance. Peut-être pourrais-je rendre force à ce bras... si Baine daigne vous accorder la vie.”.Avec un prêtre de Mask cela: “Ah, vous disiez qu'on pouvait trouver des potions de soins près d'ici ? Hmm... laissez un démarque de Mask s'occuper d'abord de cette blessure.”.Avec un prêtre de Talos, cette réplique: “Une pluie de sang fait suite à la tempête, nous enseigne Talos. Nous autres seigneurs des tempêtes sommes des experts en souffrance... et nous savons aussi y mettre un terme.”.Si vous êtes druide, vous aurez ceci: “Je suis druide. Je peux peut-être invoquer les forces de la nature pour soigner votre bras.”,et si vous êtes paladin, ceci: “Je suis paladin. Ma magie des soins pourrait peut-être soigner votre bras.”... Et les deux soldats réagissent également à votre race, quand vous êtes un drow, ils ont d'abord un reflexe de dégoût...Les concepteurs ont vraiment voulu encourager le joueur à continuer à jouer en l’impliquant plus dans le jeu...


Une fois vos persos armés avec les quelques armes que vous avez obtenu (rassurez-vous, dans peu de temps, vous trouverez mieux), rendez vous au sud de la carte(contournez l'obstacle) jusqu'à trouver et récupérer l’équipement d’un soldat mort(3): un casque, une armure de cuir, une lance, et surtout un arc court et des flèches, ce qui vous servira beaucoup. Notez que vous trouverez sur le sol dans cette région des objets un peu partout, appuyez sur la touche “Alt” pour les faire ressortir.


 

 

 

 

Retournez sur vos pas, et cette fois ci allez à l’Ouest, en dépassant un peu la maison. Vous rencontrerez votre premier gobelin(4)... Hum. Grand moment : une ptite flèche réussie ou un projectile magique, et le tour est joué. Pas trop dur je pense. Et vous gagnez par la même occasion 37 points d’XP, et 2 ou 3 pièces d’or. Fantastique. Vous pouvez à présent entrer dans Deux ptis gobelinsla maison, juste à l’ouest de Reig et de Brohn(5).
Vous y trouverez cette fois DEUX gobelins... Tuez celui derrière avec un simple sort du type lance de glace, et massacrez l’autre avec vos autres persos... Je sais, je détaille, c’est inutile, mais c’est par sécurité. Vous trouverez sur eux des armes. Appuyez sur la touche “Alt” : un coffre ressortira. Il est verrouillé. Vous avez deux possibilités : soit forcer la serrure avec un bourrin du genre barbare ou guerrierLe coffre en question qui a beaucoup de force, soit la crocheter avec votre roublarde. Pour la forcer, sélectionnez l’épée de votre bourrin, et attaquez le coffre. Vous pouvez réessayer plusieurs fois, attention. Pour la crocheter, ce qui est plus efficace, sélectionnez votre roublard (notez que vous pouvez le faire avec d’autres persos, mais c’est moins efficace), et sélectionnez l’icône avec un masque, puis cliquez sur le coffre. Vous pouvez la encore réessayer plusieurs fois. Si vous avez réussi à forcer la serrure, vous aurez ce message “Vous avez réussi à forcer la serrure!” et si vous le crochetez “Crochetage de serrure réussi”. A présent, vous pouvez ouvrir le coffre. Vous y trouverez de l’or, une dague, et une gemme d’agate de feu. Vous pouvez à pressent ressortir de la maison.


Allez au Nord, juste derrière la maison. Les trois frères...Vous y trouverez l’entrepôt(6), mais dont la porte est verrouillée. Procédez de la même manière que plus haut, soit en forçant la serrure, soit en la crochetant. Entrez dans l’entrepôt. Vous rencontrerez alors Magdar Shenlen. Il s’était barricadé dans l’entrepôt par peur des gobelins. Il ne peut vous fournir la potion de soin demandée par Reig, mais vous indique qu’une des potions de soin peut se trouver dans un des barils présents dans l’entrepôt... Puis il part. Dès que le dialogue est fini, mettez vos persos bourrins en face de la porte, avec un peu de recul, et vos persos plus faibles derrière eux, plus loin dans l’entrepôt. C’est juste une précaution, histoire que vous ne mouriez pas bêtement... Cette fois-ci, vous avez affaire à trois gobelins qui apparaîtront quelques secondes après que le dialogue est été terminé, rien de bien méchant, je ne détaillerai pas le combat, reportez-vous plus haut au cas où vous auriez des problèmes... ce qui m’étonnerait fort. Fouillez à présent complètement l’entrepôt, car vous y trouverez des armes, des billes, des flèches et des rations de fer qui font L'endroit où se trouve les potions de soins.récupérer trois points de vie. Je sais, ça parait rien comme ça, mais au début du jeu, ça représente parfois plus de la moitié des pvs d’un perso... Vous trouverez également une gemme œil de lynx, du vin (utile plus tard dans une quête, il se trouve au nord de l‘entrepôt, encastré dans le mur), de l’or, et bien sur les potions de soins qui se trouvent dans une caisse verrouillée, au nord-est de l’entrepôt, voir carte ci-contre.

Une fois les potions de soins récupérées, ressortez de l’entrepôt, et parlez à Reig. Donnez-lui la potion, et il vous remerciera en pestant contre les alchimistes... et vous gagnerez 400 points d’XP. Rendez-vous à présent vers le sud, au milieu de la carte(7), et vous rencontrez un nain nommé Jorun Tamewalter. Parlez lui (selon votre race, il aura une réaction différente), il vous apprendra que vous pouvez vous reposer dans sa maison au sud-ouest, et qu’elle contient un coffre protéJorun à la rescoussegé par un piège.
Si vous le questionnez sur l’invasion des gobelins, il supposera que comme les gobelins ont des sapeurs et des pioches, ils sont passés par les souterrains de Targos... ce qui est la pure vérité. Allez légèrement plus au sud(8): vous y trouverez deux gobelins, et si vous les attirez vers Jorun, celui-ci se fera un plaisir de vous aider. Allez à présent dans sa maison juste au sud-ouest(9). La maison est déserte. Vous trouverez dans la bibliothèque une potion de protection contre le mal, que vous devrez sans doute identifier avec un perso ayant des aptitudes en alchimie. La caisse à gauche contient un marteau et une armure. Gardez le marteau, il vous servira par la suite. Le coffre entre les deux eLe coffre piégést protégé comme vous l’a dit Jorun par un piège. Prenez votre roublard, et appuyez sur la loupe qui permet d’utiliser la compétence “fouille”. Normalement, au bout d’une dizaine de secondes, le coffre apparaîtra en rouge, indiquant qu’il est piégé. Utilisez alors le masque, comme si vous vouliez le crocheter, et appuyez sur le coffre pour désamorcer le piège. Ensuite, vous devrez soit forcer la serrure soit la crocheter, et vous aurez enfin accès au coffre... Rien d’exceptionnel: une armure de cuir cloutée (mieux qu’une armure de cuir), un casque, une arbalète et des carreaux. Dormez au besoin dans la maison, puis ressortez.

 

Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'au ont-ils des jamabes ? Mais oui mon gros bêta s'ils n'en avait pas ils ne marchr'aient pas Allant droit devant eux ils font le tour du monde et comme la terre est ronde ils reviennent chez eux. Hum, excusez moi.Mon dieu, le méchant archer, il va tirer une flèche !
Allez à l’est, passez devant la taverne(10), nous y retournerons plus tard, et allez, légèrement au sud, vous rencontrerez des gobelins(11). Il y en a trois, dont un archer gobelin... Tuez l’archer en premier, grâce à une flèche ou deux avec votre rôdeur ou votre roublarde cachée dans l’ombre pour les prendre par surprise, puis foncez sur eux... Je me demande pourquoi je détaille ce combat. Continuez à l’Est, allez à l’est du phare désaffecté, vous trouverez un petit bateau(12) avec du vin et une dague...


 

Allez légèrement au nord, parlez à Crandall(13), il vous conseillera de faire partC'est assez fourbe, mais efficace.ir en éclaireur un roublard ou un moine (et moi je rajoute rôdeur ou barde), et que vous pourrez facilement abattre les gobelins grâce à eux... Et effectivement l’attaque sournoise est une des attaques les plus efficaces du jeu, il suffit de se placer en mode furtif derrière un ennemi et de l’attaquer... Souvent l’ennemi reçoit une attaque mortelle. Avancez un peu sur le pont où est Crandall, vous verrez des gobelins sur le pont juste au nord(14), ils devront faire le tour pour pouvoir vous atteindre, et d’ici là, vous aurez le temps de leur balancer autant de flèches que vous le désirez...


C'est tentant, hein ?Rendez-vous à présent tout au sud, vers la maison que vous n’avez pas encore visité(15). Entrez-y, tuez les trois gobelins qui s’y trouvent (sans tuer les 9 chats qui se trouvent là, attention), et parlez à Firtha Kerdos (la mère du capitaine qui vous as amené ici, Hedron Kerdos). Soyez gentils avec elle(bien que ça soit difficile, je suis d'accord), et parlez lui son fils. Ressortez, et allez voir Hedron(1), informez le de la situation à Targos, rassurez le à propose de sa mère, et vous gagnerez 300 xps. Demandez-lui quelque chose en récompense, il vous donnera quelques Po (prenez un perso avec beaucoup de charisme, il vous donnera plus d‘or: 73po si vous avez moins de 12 en charisme, 123 po et une une gemme œil de lynx si vous avez entre 12 et 15 de charisme, et 173po et une gemme œil de lynx si vous avez 16 ou plus de charisme). Gardez en tête que les paladins et les moines refusent toute récompense (et ce, pour la totalité du jeu).


Allez à présent dans la taverne du Loup de Mer, vers les centre de la carte, plutôt vers le sud (10). L’aubergiste Gohar n’a rien à vous dire, si ce n’est qu’il ne vous croit pas au sujet des gobelins, et s’intéresse plutôt à vous si vous êtes de sexe féminin. Vous pouvez parler à Guthewulfe Henghelm, le barbare qui s’est converti en marchand... Vous pouvez lui acheter quelques armes, mais normalement, vous ne devriez pas à en avoir besoin. Achetez éventuellement des munitions comme des flèches ou des billes. Achetez également une fiole de Braegh, elle vous servira par la suite. Le groupe des trois “aventuriers” ou plutôt ivrognes composé de Black Geoffrey, Kickshaw, et Blanchard Pike vous méprisera, vous pourrez apprendre sur eux quelques informations intéressantes..

Brogan. Ne me dites pas que cette image ne sert à rien.
Ressortez, et allez au Nord-Est de la carte(16). Un soldat(Brogan) vous accostera et vous demandera d’aller chercher ce même groupe pour tuer les gobelins à l’intérieur de l’entrepôt(17). Proposez vos services, ce sera plus intéressant, d’ailleurs, le groupe refuse toujours d’y aller, quelque soit votre perso et ses caractéristiques. Vous gagnerez 300 xps en vous proposant volontaires. Boostez-vous (lancez des sorts visant à améliorer vos persos, du genre bénédiction ou des sorts de force). Ensuite, camouflez tous vos persos si possible avec la commande discrétion, puis entrez dans l’entrepôt en forçant ou en crochetant la porte. Ne laissez pas vos magiciens derrière comme il dit, c'est stupide, vous perdrez de la puissance de feu.

 

Pourquoi les gobelins  veulent toujours nous tuer, et se font tuer à notre place ?
Il y a 5 gobelins dans l’étage supérieur de l’entrepôt, 2 archers et 3 qui attaquent au corps à corps. Si possible, comme vos persos sont au départ invisibles si vous les avez camouflés auparavant, avancez 3 persos jusqu'à la plate-forme plus au nord de l entrepôt, près d’un archer gobelin, et 3 persos près de l’autre archer gobelin, un peu plus à gauche. Attaquez les deux gobelins archers avec vos deux groupes simultanément. Ensuite, tuez ceux qui restent tranquillement. Fouillez l’entrepôt, vous trouverez notamment un chat mort au Nord, à gauche de la plate-form
e, il vous servira par la suite, dormez au besoin, puis descendez par la trappe se trouvant sur la plate-forme au nord.


Immédiatement, 1 gobelin vous attaquera, puis deux autres arriveront. Tuez-les (vous devriez commencer à avoir l’habitude), et avancez un peu. Cassez les barils, ça fait toujours du bien, et vous vous trouverez face à un Bouh, les méchants pas beauxembranchement(cassez les barils en passant, ça fait toujours du bien)... mais qui n’a aucune importance, les deux chemins se rejoignant. Prenez par exemple au sud, vous trouverez deux gobelins autour d’un tonneau(en train de se saouler?). Tuez les, cassez les barils(ça ne sert à rien mais ça défoule), allez dormir au besoin à l’étage supérieur(il est impossible de dormir dans ces souterrains). Camouflez vos persos, avancez légèrement, vous tomberez sur un gobelin un rien un peu plus à l’Ouest. Attaquez le à distance, des copains devraient se ramener... 3 sapeurs, et 2 autres gobelins en plus qui arrivent par le Nord Est(si vous ne les avez pas tué avant en passant par le nord lors du "carrefour")... Rien de bien méchant, tuez les sapeurs gobelins d’abord , il sont un rien plus résistants. Prenez juste soin de ramasser une potion de huile enflammée sur le corps d’un des sapeurs gobelins, ainsi qu'un potion de huile de feux ardents. Avancez ensuite un peu vers le Nord, vous tomberez sur deux barils, deux gobelins morts, et un éboulement. En cliquant Un beau massacre... un beau bordel aussisurQuels cons ces sapeurs cet éboulement, vous commencez à comprendre que les gobelins ont du pénétrer à Targos par-là, mais que les sapeurs maladroits on fait effondrer la galerie, en se tuant eux-mêmes(ce qui explique les deux cadavres et la phrase qu’ils disent parfois “Nous bloqués”.

 

 

 

Un vrai massacre... Il y en a plein qui dorment avec le sort de sommeil, Rukwurm esst déjà mort,  décidément, les gobelins ne méritent pas de vivre.Cassez les barils, boostez vos persos, et allez à l’Ouest avec un seul de vos persos, les autres s’organisant (archers et lanceurs de sorts derrière les combattants au corps à corps). Dès que vous voyez un ptit gobelin, revenez sur vos pas. Tous les gobelins viendront à vous, et il sera plus facile de les tuer. Ici, en l’occurrence, cela ne servira pratiquement à rien, vu que le combat est très facile, mais cette tactique peut souvent être appliquée. Vous allez alors rencontrer Rukwurm, qui sans vous adresser la parole ou quoique ce soit va vous attaquer en compagnie de son escorte, composée de 3 sapeurs gobelins et de 3 gobelins (en Coeur de Furie, vous aurez à affronter Ulek le fouisseur en plus). Concentrez-vous tout d’abord sur Rukwurm, il est un peu plus résistant que les autres, attaquez le d’abord à distance et finissez le au corps à corps. Puis terminez la tache en massacrant les gobelins restants et les sapeurs gobelins(un sort de sommeil simplifiera énormément la tâche), cela étant facile vu qu’il n’y a là aucun archer gobelin. Au moment ou vous tuereYoupi !z le dernier gobelin, vous gagnerez 1350 xps, et vous pourrez remonter pour annoncer que vous avez terminé votre tâche. Ramassez auparavant l’or présent sur les gobelins, le parchemin (de téléportation, mais pour savoir cela, il vous faudra l’identifier), ainsi que le sort d’image-miroir mineure présent dans l’un des barils à l’Ouest. Ramassez également les armes, vous pourrez les revendre.


Remontez au niveau supérieur, ressortez de l’entrepôt. Parlez à Brogan, annoncez lui que vous avez trouvé le passage sous l’entrepôt, et que vous pensez que les sapeurs gobelins ont creusé ce passage pour entrer dans Targos. Youpi !Vous gagnerez 400 xps pour l’avoir aidé. Vous pouvez à présent aller voir Firtha Kerdos(15), dans la maison tout au sud, pour lui montrer le chat mort, ePauvre Guthewulfe... Il a décidément une petite nature.t afin qu’elle vous parle du Val de Bise et de ce qui s’est passé auparavant. Ceux qui n’ont pas joué à IWD1, ou ceux qui ne se souviennent plus trop de l’histoire, c’est ici que vous pourrez apprendre des choses... Elle peut aussi vous décrire ses visions, et cela peut vous donner un avant-goût de ce que vous allez voir... notamment le grand chêne à Kuldahar. Ressortez, et allez dans la taverne(10). Parlez à Guthewulfe Hengelm, et proposez lui de gagner son amulette. Vous devez posséder un perso dont la constitution dépasse 15, et qui ne soit pas nain, car il refuse de jouer avec les nains ,se méfiant. Si vous parvenez à gagner son amulette ainsi, vous gagnerez de surcroît 300xps(et vous aurez le plaisir de le voir dégueuler deux fois au sol)... Si vous ne possédez pas de perso dont la constitution dépasse ou est égale à 15, vous pouvez toujours voler son amulette avec votre roublard, elle sera utile par la suite, mais vous ne gagnerez pas d’XP. Profitez-en pour lui vendre toutes vos armes superflues.. Si vous volez Kickshaw, vous pourrez lui prendre une potion de chance, de l'or et une bouteille de vin.

On se tire, les gars !
Ressortez, et allez au Nord-Ouest de la carte(18): vous pouvez à présent passer à la carte suivante (mais vous devrez retourner dans cette carte de nombreuses fois cependant), la ville de Targos.



Cliquez ici pour voir la liste des themes courts d'IWD2Prologue

I-Les quais de Targos

II-La ville de Targos

III-La palissade de Targos

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Cliquez ici pour voir la liste des themes de régions d'IWD2Chapitre 2

Cliquez ici pour voir la liste des themes de régions d'IWD2Chapitre 3

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© "J.R.R. Tolkien", pour avoir laborieusement fait cette soluce^^