Vous
entamez le jeu avec un dialogue avec le capitaine du bateau Hedron
Kerdos, qui vous as amené jusqu'à Targos grâce
à son bateau la Donzelle Saumâtre(1).
Il vous apprend qu'une palissade
à été
construite
autour de Targos, qu’il se méfie du silence dans la ville,
et vous indique où se trouve Ulbrec, qui vous permettra de
vous enrôler dans la garde.
Il vous apprend aussi diverses choses sur Targos, que sa mère
réside ici, et vous pouvez également dormir gratuitement
sur le bateau. Si vous le volez, vous trouverez sur lui une gemme
œil de lynx et une bouteille
de vin, ainsi que quelques pièces
d'or.
Descendez
du bateau et avancez vers les quais avec en tête le perso qui
a le plus de charisme. Deux hommes vous accostent, un cadavre entre
eux (2)... Ce sont Reig
Redwaters et Honest Jon,
avec leur ami défunt Brohn.
Même si Reig veut au départ vous renvoyer, ils décident
finalement d’accepter votre aide, et vous fournissent des armes
assez sommaires. Vous pouvez également réclamer leurs armures si le personnage qui leur parle a au moins 1 point en diplomatie ou 12 ou plus en intelligence. Vous pouvez aussi prendre celles de leur ami mort
Brohn, qu'ils vous donneront sans rouspéter si votre personnage a 3 ou plus en diplomatie et qu'il n'est pas mauvais, ou qu'il a 15 en intelligence et qu'il n'est pas mauvais. Dans le cas où vous ne remplissez pas ces critères, ils vous diront de surveiller vos paroles, mais finiront par accepter de vous donner son équipement. Ils vous apprennent que la ville
a été envahie par des gobelins par surprise, sans qu’on
sache comment car la palissade n’a signalé aucune alerte.
Reig vous fournit votre première quête : lui rapporter
une potion de soin, que Magdar (le capitaine du port) pourra probablement
fournir, et celui-ci se trouve a
l’entrepôt
au nord de la carte. Vous pouvez cependant le soigner avec votre prêtre,
grâce par exemple à un soin de guérison des blessures
légères, et vous gagnerez 300 points d’XP.
Notez que ce dialogue est une démonstration que la classe du
perso et ses aptitudes sont déterminantes lors des dialogues :
si vous êtes un clerc d’Ilmater par exemple, vous aurez
droit à “Je suis un Ilmate, un noble martyr d'Ilmater.
Ma magie curative devrait soigner vos blessures et vous soulager de
vos souffrances.” Si vous êtes un prêtre de Lathandre,
vous aurez comme réplique “Lathandre nous apprend que
toute blessure se referme à l'aube. Je peux vous soigner, si
vous le désirez.” Avec un prêtre de Seluné,
vous aurez “Que la lumière de Séluné vous
illumine, gardien, et que sa magie referme vos blessures.” Si
vous êtes un prêtre de Heaum, vous aurez “Heaum
nous apprend que les blessures sont le prix à payer pour survivre,
gardien. Laissez la magie d'une de ses sentinelles agisse sur vous.”.Si
vous êtes un prêtre d’Oghma, vous cette phrase:
“Oghma nous apprend que la connaissance se paie au prix du sang.
En tant que gardien du savoir, je peux utiliser sa magie curative
sur vous, si vous le souhaitez”. Avec un prêtre de Tempus,
ceci: “Chaque bataille entraîne son lot de blessures,
qui réveillent les cours des compagnons. Laissez donc un aumônier
de guerre en appeler à la magie de Tempus pour soigner vos
blessures.”. Avec un prêtre de Bane, ceci: “Les
virtuoses de l'effroi sont des experts en matière de souffrance.
Peut-être pourrais-je rendre force à ce bras... si Baine
daigne vous accorder la vie.”.Avec un prêtre de Mask cela:
“Ah, vous disiez qu'on pouvait trouver des potions de soins
près d'ici ? Hmm... laissez un démarque de Mask s'occuper
d'abord de cette blessure.”.Avec un prêtre de Talos, cette
réplique: “Une pluie de sang fait suite à la tempête,
nous enseigne Talos. Nous autres seigneurs des tempêtes sommes
des experts en souffrance... et nous savons aussi y mettre un terme.”.Si
vous êtes druide, vous aurez ceci: “Je suis druide. Je
peux peut-être invoquer les forces de la nature pour soigner
votre bras.”,et si vous êtes paladin, ceci: “Je
suis paladin. Ma magie des soins pourrait peut-être soigner
votre bras.”... Et les deux soldats réagissent également
à votre race, quand vous êtes un drow, ils ont d'abord
un reflexe de dégoût...Les concepteurs ont vraiment voulu
encourager le joueur à continuer à jouer en l’impliquant
plus dans le jeu...
Une
fois vos persos armés avec les quelques armes que vous avez
obtenu (rassurez-vous, dans peu de temps, vous trouverez mieux), rendez
vous au sud de la carte(contournez l'obstacle) jusqu'à trouver
et
récupérer l’équipement d’un soldat
mort(3): un casque,
une armure de cuir,
une lance, et surtout un arc
court et des
flèches, ce qui vous
servira beaucoup. Notez que vous trouverez sur le sol dans cette région
des objets un peu partout, appuyez sur la touche “Alt”
pour les faire ressortir.
Retournez
sur vos pas, et cette fois ci allez à l’Ouest, en dépassant
un peu la maison. Vous rencontrerez votre premier gobelin(4)...
Hum. Grand moment : une ptite flèche réussie ou un
projectile magique, et le tour est joué. Pas trop dur je pense.
Et vous gagnez par la même occasion 37 points d’XP, et
2 ou 3 pièces d’or. Fantastique. Vous pouvez à
présent entrer dans
la
maison, juste à l’ouest de Reig et de Brohn(5).
Vous y trouverez cette fois DEUX gobelins...
Tuez celui derrière avec un simple sort du type lance de glace,
et massacrez l’autre avec vos autres persos... Je sais, je détaille,
c’est inutile, mais c’est par sécurité.
Vous trouverez sur eux des armes. Appuyez sur la touche “Alt”
: un coffre ressortira. Il est verrouillé. Vous avez deux possibilités :
soit forcer la serrure avec un bourrin du genre barbare ou guerrier
qui a beaucoup de force, soit la crocheter avec votre roublarde. Pour
la forcer, sélectionnez l’épée de votre
bourrin, et attaquez le coffre. Vous pouvez réessayer plusieurs
fois, attention. Pour la crocheter, ce qui est plus efficace, sélectionnez
votre roublard (notez que vous pouvez le faire avec d’autres
persos, mais c’est moins efficace), et sélectionnez l’icône
avec un masque, puis cliquez sur le coffre. Vous pouvez la encore
réessayer plusieurs fois. Si vous avez réussi à
forcer la serrure, vous aurez ce message “Vous avez réussi
à forcer la serrure!” et si vous le crochetez “Crochetage
de serrure réussi”. A présent, vous pouvez ouvrir
le coffre. Vous y trouverez de l’or, une dague,
et une gemme d’agate
de feu. Vous pouvez à pressent ressortir de la maison.
Allez au Nord, juste derrière la maison.
Vous
y trouverez l’entrepôt(6),
mais dont la porte est verrouillée. Procédez de la même
manière que plus haut, soit en forçant la serrure, soit
en la crochetant. Entrez dans l’entrepôt. Vous rencontrerez
alors Magdar Shenlen. Il
s’était barricadé dans l’entrepôt
par peur des gobelins. Il ne peut vous fournir la potion de soin demandée
par Reig, mais vous indique qu’une des potions de soin peut
se trouver dans un des barils présents dans l’entrepôt...
Puis il part. Dès que le dialogue est fini, mettez vos persos bourrins
en face de la porte, avec un peu de recul, et vos persos plus faibles
derrière eux, plus loin dans l’entrepôt. C’est
juste une précaution, histoire que vous ne mouriez pas bêtement...
Cette fois-ci, vous avez affaire à trois gobelins qui apparaîtront
quelques secondes après que le dialogue est été
terminé, rien de bien méchant, je ne détaillerai
pas le combat, reportez-vous plus haut au cas où vous auriez
des problèmes... ce qui m’étonnerait fort. Fouillez
à présent complètement l’entrepôt,
car vous y trouverez des armes, des billes,
des flèches et des rations
de fer qui font
récupérer
trois points de vie. Je sais, ça parait rien comme ça,
mais au début du jeu, ça représente parfois plus
de la moitié des pvs d’un perso... Vous trouverez également
une gemme œil de lynx, du vin (utile plus tard dans une quête,
il se trouve au nord de l‘entrepôt, encastré dans
le mur), de l’or, et bien sur les potions
de soins qui se trouvent dans une caisse verrouillée, au
nord-est de l’entrepôt, voir carte ci-contre. 
Une
fois les potions de soins récupérées, ressortez
de l’entrepôt, et parlez à Reig. Donnez-lui la
potion, et il vous remerciera en pestant contre les alchimistes...
et vous gagnerez 400 points d’XP. Rendez-vous à présent
vers le sud, au milieu de la carte(7),
et vous rencontrez un nain nommé Jorun
Tamewalter. Parlez lui (selon votre race, il aura une réaction différente), il vous apprendra que vous pouvez vous
reposer dans sa maison au sud-ouest, et qu’elle contient un
coffre proté
gé
par un piège.
Si vous le
questionnez sur l’invasion des gobelins, il supposera que comme
les gobelins ont des sapeurs et des pioches, ils sont passés
par les souterrains de Targos... ce qui est la pure vérité.
Allez légèrement plus au sud(8):
vous y trouverez deux gobelins, et si vous les attirez vers Jorun,
celui-ci se fera un plaisir de vous aider. Allez à présent
dans sa maison juste au sud-ouest(9).
La maison est déserte. Vous trouverez dans la bibliothèque
une potion de protection contre le mal, que vous devrez sans doute
identifier avec un perso ayant des aptitudes en alchimie. La caisse
à gauche contient un marteau
et une armure. Gardez le marteau, il vous servira par la suite. Le
coffre entre les deux e
st
protégé comme vous l’a dit Jorun par un piège.
Prenez votre roublard, et appuyez sur la loupe qui permet d’utiliser
la compétence “fouille”. Normalement, au bout d’une
dizaine de secondes, le coffre apparaîtra en rouge, indiquant
qu’il est piégé. Utilisez alors le masque, comme
si vous vouliez le
crocheter, et appuyez sur le coffre pour désamorcer le piège.
Ensuite, vous devrez soit forcer la serrure soit la crocheter, et
vous aurez enfin accès au coffre... Rien d’exceptionnel:
une armure de cuir
cloutée (mieux qu’une armure de cuir), un casque,
une arbalète
et des carreaux. Dormez au
besoin dans la maison, puis ressortez.


Allez à l’est, passez devant la taverne(10),
nous y retournerons plus tard, et allez, légèrement
au sud, vous rencontrerez des gobelins(11).
Il y en a trois, dont un archer
gobelin... Tuez l’archer en premier, grâce à
une flèche ou deux avec votre rôdeur ou votre roublarde
cachée dans l’ombre pour les prendre par surprise, puis
foncez sur eux... Je me demande pourquoi je détaille ce combat.
Continuez à l’Est, allez à l’est du phare
désaffecté, vous trouverez un petit bateau(12)
avec du vin et une dague... 
Allez
légèrement au nord, parlez à Crandall(13),
il vous conseillera de faire part
ir
en éclaireur un roublard ou un moine (et moi je rajoute rôdeur
ou barde), et que vous pourrez facilement abattre les gobelins grâce
à eux... Et effectivement l’attaque sournoise est une
des attaques les plus efficaces du jeu, il suffit de se placer en
mode furtif derrière un ennemi et de l’attaquer... Souvent
l’ennemi reçoit une attaque mortelle. Avancez un peu
sur le pont où est Crandall, vous verrez des
gobelins
sur le pont juste au nord(14), ils devront
faire le tour pour pouvoir vous atteindre, et d’ici là,
vous aurez le temps de leur balancer autant de flèches que
vous le désirez...
Rendez-vous à présent tout au sud, vers la maison que vous
n’avez pas encore visité(15).
Entrez-y, tuez les trois gobelins qui s’y trouvent (sans tuer
les 9 chats qui se trouvent
là, attention), et parlez à Firtha
Kerdos (la mère du capitaine qui vous as amené ici,
Hedron Kerdos). Soyez gentils avec elle(bien que ça soit difficile,
je suis
d'accord),
et parlez lui son fils. Ressortez, et allez voir Hedron(1),
informez le de la situation à Targos, rassurez le à
propose de sa mère, et vous gagnerez 300 xps. Demandez-lui
quelque chose en récompense, il vous donnera quelques Po (prenez
un perso avec beaucoup de charisme, il vous donnera plus d‘or: 73po si vous avez moins de 12 en charisme, 123 po et une une gemme œil de lynx si vous avez entre 12 et 15 de charisme, et 173po et une gemme œil de lynx si vous avez 16 ou plus de charisme). Gardez en tête que les paladins et les moines refusent toute récompense (et ce, pour la totalité du jeu).
Allez à présent dans la taverne
du Loup de Mer, vers les centre de la carte, plutôt vers le
sud (10). L’aubergiste
Gohar n’a rien à vous dire, si ce n’est qu’il
ne vous croit pas au sujet des gobelins, et s’intéresse
plutôt à vous si vous êtes de sexe féminin.
Vous pouvez parler à Guthewulfe
Henghelm, le barbare qui s’est converti en marchand... Vous
pouvez lui acheter quelques armes, mais normalement, vous ne devriez
pas à en avoir besoin. Achetez éventuellement des munitions
comme des flèches ou des billes. Achetez également une
fiole de Braegh, elle
vous servira par la suite. Le groupe des trois “aventuriers”
ou plutôt ivrognes composé de
Black Geoffrey, Kickshaw,
et Blanchard Pike vous
méprisera, vous pourrez apprendre sur eux quelques informations
intéressantes..

Ressortez, et allez au Nord-Est de la carte(16).
Un soldat(Brogan) vous
accostera et vous demandera d’aller chercher ce même groupe
pour tuer les gobelins à l’intérieur de l’entrepôt(17).
Proposez vos services, ce sera plus intéressant, d’ailleurs,
le groupe refuse toujours d’y aller, quelque soit votre perso
et ses caractéristiques. Vous gagnerez 300 xps en vous proposant
volontaires. Boostez-vous (lancez des sorts visant à améliorer
vos persos, du genre bénédiction ou des sorts de force).
Ensuite, camouflez tous vos persos si possible avec la commande discrétion,
puis entrez dans l’entrepôt en forçant ou en crochetant
la porte. Ne laissez pas vos magiciens derrière comme il dit,
c'est stupide, vous perdrez de la puissance de feu.

Il y a 5 gobelins dans l’étage
supérieur de l’entrepôt, 2 archers et 3 qui attaquent
au corps à corps. Si possible,
comme vos persos sont au départ invisibles si vous les avez
camouflés auparavant, avancez 3 persos jusqu'à la plate-forme plus au nord de l entrepôt, près d’un archer
gobelin, et 3 persos près de l’autre archer gobelin,
un peu plus à gauche. Attaquez les deux gobelins archers avec
vos deux groupes simultanément. Ensuite, tuez ceux qui restent
tranquillement. Fouillez l’entrepôt, vous trouverez notamment
un chat mort au Nord, à
gauche de la plate-forme, il
vous servira par la suite, dormez au besoin, puis descendez par la
trappe se trouvant sur la plate-forme au nord.
Immédiatement, 1 gobelin vous attaquera,
puis deux autres arriveront. Tuez-les (vous devriez commencer à
avoir l’habitude), et avancez un peu. Cassez les barils, ça
fait toujours du bien, et vous vous trouverez face à un 
embranchement(cassez
les barils en passant, ça fait toujours du bien)... mais qui
n’a aucune importance, les deux chemins se rejoignant. Prenez
par exemple au sud, vous trouverez deux gobelins autour d’un
tonneau(en train de se saouler?). Tuez les, cassez les barils(ça
ne sert à rien mais ça défoule), allez dormir
au besoin à l’étage supérieur(il est impossible
de dormir dans ces souterrains). Camouflez vos persos, avancez légèrement,
vous tomberez sur un gobelin un rien un peu plus à l’Ouest.
Attaquez le à distance, des copains devraient se ramener...
3 sapeurs, et 2 autres gobelins en plus qui arrivent par le Nord Est(si
vous ne les avez pas tué avant en passant par le nord lors
du "carrefour")... Rien de bien méchant, tuez les
sapeurs gobelins d’abord
, il sont un rien plus résistants. Prenez juste soin de ramasser
une potion de huile enflammée
sur le corps d’un des sapeurs gobelins, ainsi qu'un potion de
huile de feux ardents.
Avancez ensuite un peu vers le Nord, vous tomberez sur deux barils,
deux gobelins morts, et un éboulement. En cliquant
sur
cet éboulement, vous commencez à comprendre que les
gobelins ont du pénétrer à Targos par-là,
mais que les sapeurs maladroits on fait
effondrer la galerie, en se tuant eux-mêmes(ce qui explique
les deux cadavres et la phrase qu’ils disent parfois “Nous
bloqués”.
Cassez
les barils, boostez vos persos, et allez à l’Ouest avec
un seul de vos persos, les autres s’organisant (archers et lanceurs
de sorts derrière les combattants au corps à corps).
Dès que
vous
voyez un ptit gobelin, revenez sur vos pas. Tous les gobelins viendront
à vous, et il sera plus facile de les tuer. Ici, en l’occurrence,
cela ne servira pratiquement à rien, vu que le combat est très
facile, mais cette tactique peut souvent être appliquée.
Vous allez alors rencontrer Rukwurm,
qui sans vous adresser la parole ou quoique ce soit va vous attaquer
en compagnie de son escorte, composée de 3 sapeurs gobelins
et de 3 gobelins (en Coeur de Furie, vous aurez à affronter Ulek le fouisseur en plus). Concentrez-vous tout d’abord sur Rukwurm,
il est un peu plus résistant que les autres, attaquez le d’abord
à distance et finissez le au corps à corps. Puis terminez
la tache en massacrant les gobelins restants et les sapeurs gobelins(un
sort de sommeil simplifiera énormément la tâche),
cela étant facile vu qu’il n’y a là aucun
archer gobelin. Au moment ou vous tuere
z
le dernier gobelin, vous gagnerez 1350 xps, et vous pourrez remonter
pour annoncer que vous avez terminé votre tâche. Ramassez auparavant
l’or présent sur les gobelins, le parchemin
(de téléportation, mais pour savoir cela, il vous faudra
l’identifier), ainsi que le sort d’image-miroir mineure
présent dans l’un des barils à l’Ouest.
Ramassez également les armes, vous pourrez les revendre.
Remontez au niveau supérieur, ressortez
de l’entrepôt. Parlez à Brogan, annoncez lui que
vous avez trouvé le passage sous l’entrepôt, et
que vous pensez que les sapeurs gobelins ont creusé ce passage
pour entrer dans Targos.
Vous
gagnerez 400 xps pour l’avoir aidé. Vous pouvez à
présent aller voir Firtha Kerdos(15),
dans la maison tout au sud, pour lui montrer le chat mort, e
t
afin qu’elle vous parle du Val de Bise et de ce qui s’est
passé auparavant. Ceux qui n’ont pas joué à
IWD1, ou ceux qui ne se souviennent plus trop de l’histoire,
c’est ici que vous pourrez apprendre des choses... Elle peut
aussi vous décrire ses visions,
et cela peut vous donner un avant-goût de ce que vous allez
voir... notamment le grand
chêne à Kuldahar. Ressortez,
et allez dans la taverne(10). Parlez
à Guthewulfe Hengelm, et proposez lui de gagner son
amulette. Vous devez posséder un perso dont la
constitution
dépasse 15, et qui ne soit pas nain, car il refuse de jouer
avec les nains ,se méfiant. Si vous parvenez à gagner
son amulette ainsi, vous gagnerez de surcroît 300xps(et vous
aurez le plaisir de le voir dégueuler deux fois au sol)...
Si vous ne possédez pas de perso dont la constitution dépasse
ou est égale à 15, vous pouvez toujours voler son amulette
avec votre roublard, elle sera utile par la suite, mais vous ne gagnerez
pas d’XP. Profitez-en pour lui vendre toutes vos armes superflues..
Si vous volez Kickshaw, vous pourrez lui prendre une potion
de chance, de l'or et une bouteille de vin.

Ressortez, et allez au Nord-Ouest de la carte(18):
vous pouvez à présent passer à la carte suivante
(mais vous devrez retourner dans cette carte de nombreuses fois cependant),
la ville de Targos.
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avoir laborieusement fait cette soluce^^