Prologue
II-La ville de Targos
A)Traîtrise
à Targos
B)Exploration
de la ville et quêtes

Légende
Description de la zone par la compétence Sens de la Nature:

9 |
Bâtiment
des blessés |
10 |
"Trésor"
caché |
11 |
Sortie
vers la palissade |
12 |
Sortie
vers les quais |
1 |
Koluhm
Tranchelos |
2 |
Phaen |
3 |
Maison
d'Ulbrec et d'Elytharra |
4 |
Cache
d'arme |
5 |
Oswald |
6 |
Comptoir
Gallaway |
7 |
Lumbar
Grundwall |
8 |
Auberge |
Immédiatement,
ou presque, en entrant dans la carte, vous entendrez une superbe musique...
Sans doute une des plus belles du jeu à mon goût, profitez-en, déjà celle des quais était déjà
pas mal du tout, celle-ci est fabuleuse.
Allez
au Nord, et entrez dans la première maison (1).
Parlez à Koluhm Tranchelos
(charmant le nom), vous aurez un
dialogue assez amusant avec les morts qui se trouvent devant lui,
vous pouvez apprendre pourquoi il est là, ce qu’il fait,
des infos sur les mercenaires du Trône de Fer, etc. Il vous
dit également où se trouve Phaen, et vous conseille
de se méfier de lui. Appuyez à présent sur la
touche “Alt” pour faire ressortir deux “conteneurs”.
L’un se trouve à l’emplacement du tiroir du bureau(verrouillé),
et un autre se trouve caché, sur le mur Ouest de la maison.
Vous y trouverez une gemme iole
et des pièces d’or ainsi qu’une potion d'huile
enflammée.
Ressortez,
allez tout à l’Est de la carte, un rien plus au Nord,
et entrez dans la maison (2): Vous trouverez
Phaen des Haillons. Pour
le moment, faites comme si vous alliez partir, et répondez
immédiatement : “excusez-nous pour le dérangement,
au revoir”, si vous ne vous sentez VRAIMENT pas sur pour ce
combat. Sinon, vous pouvez lui parler, et lorsque vous lui parlerez
du parchemin que vous possédez, il avouera sa traîtrise
et qu’il est au service de l’ennemi de Targos. Vous gagnerez
alors 300 xps. Si vous a
vez
un perso possédant plus de 1 en diplomatie, il vous en dira
plus si vous tentez de bluffer et de vous allier à sa cause,
il se vexera et parlera de son maître, Harshom le Maître
des ours que vous rencontrerez plus loin dans le jeu. En obtenant
ces informations, vous gagnez 400 xps. . Il vous attaquera alors en
convoquant 2 sapeurs gobelins, 2 gobelins, et un autre gobelin-chef:
Rhaekbog. Si vous aviez
dit que vous alliez partir, il ne vous attaque pas immédiatement,
cela vous permet de vous préparer et de lancer quelques sorts
de boosts, et de placer vos personnages, de lancer des sorts offensifs
ou neutre le pénalisant sans lui infliger de dégâts(du
genre lueur féerique, ou imprécation) et même
de réaliser une attaque sournoise(mais pensez à l'attaquer
seulement après lui avoir parlé, vous perdrez de l'XP
en l'attaquant alors qu'il est neutre).. Dans les deux cas, concentrez
vos forces sur Phaen,
attention, il est assez résistant. Il n’y a qu’une
solution : bourriner dessus à coup de haches, de flèches, et
de sorts(projectile magique entre autre), afin qu’il ne puisse
lancer ses sorts. Ignorez tant qu’il n’est pas mort les
gobelins (balancez un sort de sommeil pour qu'ils se tiennent tranquille).
Une fois passé dans l’autre monde (il vous rapporte 300
xps), occupez vous des gobelins en balançant par exemple un
sort de zone comme sommeil ou vapeurs colorées si ce n'est
déjà fait, ça les affaiblira beaucoup. Tuez d’abord
le chef, c’est le plus coriace (75 xps au lieu de 37, ça
veut tout dire...), puis finissez les gobelins. Ramassez l’or
des gobelins ainsi que la potion d’huiles de feu ardent que
possède un sapeur gobelin, et surtout la robe
de Phaen ainsi que le sort Projectile magique, un des plus utiles
du jeu si vous ne l’avez pas appris au départ à
votre mage si vous en avez un. N’oubliez pas non plus d’ouvrir
le coffre et de prendre l’or ainsi que la gemme
pierre-de-soleil qui s’y trouve, et vous pouvez aussi prendre
le livre (qui se revend à 1 Po) pour lire l’histoire
“Les Dix-Cités :Havres du Levant”. Ressortez.
Allez
maintenant dans la maison au sud de celle de Phaen, celle du maire
de Targos (3). Entrez, et par
lez
à Ulbrec Dinnsmore,
le maire de Targos. Vous pourrez constater l’excellent doublage
français, que je trouve vraiment réussi. Il vous questionnera,
puis vous donnera des
ordres: aller à la Palissade voir Shawford Crale, qui vous
confiera votre solde et vos fonctions ainsi que votre affectation(je
cites). Vous pouvez ensuite le questionner, mais cela ne vous apprendra
pas grand-chose, excepté que les deux éclaireurs d’Ulbrec
demeurent disparus, et que les renforts de Padhiver ne sont toujours
pas arrivés, même s’ils sont à priori en
route. Visitez la maison (appuyez sur la touche “Alt”).
Vous trouverez de l’or, une gemme pierre-de-soleil, le livre
Heart of Winter (à lire
pour ceux qui n’ont pas fait l’add-on de IWD1), le sort
de protection contre le m
al,
et le livre “Les legendes du Val de Bise”. Parlez ensuite
à Elytharra,
la femme de Ulbrec Faites-lui identifier le parchemin que vous possédez
si vous ne l’avez pas fait, parlez-lui en, et vous lui parlerez
de Phaen et de Harshom le maître des Ours, et vous gagnerez
600 points d’XP. Si vous lui demandez en plus une récompense,
elle vous donne de l’or, un collier
d’or, et une gemme
étoile d’eau. De plus, elle possède un magasin
bien fourni en sorts et en objets magique. Enfin, à ce stade
du jeu, avec l'XP reçue récemment, vous devriez monter de niveau
avec vos persos n'ayant pas de pénalité d'XPs. Du moins
si vous avez une partie à 6 persos en mode normal. Bref, c'est
la fête. Faites vos achats, vendez les armes superflues, puis
vous pouvez partir de la maison... A moins de vouloir tenter de voler
Ulbrec Dinnsomre, dans ce cas, sauvegardez, rechargez, jusqu'à
le vider entièrement de ses poches... Vous finirez par obtenir
un anneau de protection
+1, assez utile à ce niveau du jeu, ainsi que quelques
pièces d'or (une cinquantaine). Vous pouvez également
faire les poches à Elytharra, afin d'obtenir une dague
de maître, et le parchemin "armure de mage", utile
si vous ne l'avez pas acheté ou choisi au début du jeu.
Une
fois dehors, vous pouvez aller un peu au sud, vous trouverez une cache
d'arme (4), avec un pavois,
un bouclier un
peu plus efficace (enfin, +2 à la CA au lieu de +1, mais les
rondaches font +1 aux projectiles contrairement aux pavois), et une
lance. Allez à présent un peu au Nord, vers l'aéronef,
voir Oswald Tordviolon(5),
un gnome timbré mais sympathique. Dès le début,
vous pouvez lui extorquer une potion
de liberté si vous ne prenez pas un paladin pour lui parler..
Il vous explique que l'aéronef est à lui, comment il
a atteri ici, etc. Il possède un magasin en potion, vous pouvez
lui acheter également un sac de potions, c'est assez utile
pour ranger vos potions et conserver de la place dans votre inventaire.
Vous pouvez le voler, vous trouverez sur lui une potion d'huile de
feux ardents et deux potions
d'explosions.
Vous
pouvez aller visiter au sud le comp
toir
Gallaway (6), dirigé par Deirdre
Gallaway(clin d'oeil à BG2 et à ceux qui avaient
installé le CD Bonus), qui vous apprendra que son magasin est
pillé par la garde de Targos pour défendre la ville.
Elle a elle aussi un magasin très fourni en armes en tout genre.
Elle possède notamment une épée ayant votre nom
(enfin, le nom du perso qui lui parle), amusant. Elle possède
des armes assez
puissantes, mais le prix est relativement élevé... Pensez
à économiser. La
hache +1: Femme du Bourreau est assez efficace. Si vous la volez,
vous trouverez sur elle une gemme
pierre de lune et une gemme
turquoise. Si vous volez Jemeliah,
qui se trouve au sud du magasin, vous pourrez trouver le "Porte
Bonheur de la Truite".
Un
peu plus à l'ouest en sortant, vous tomberez sur Lumbar
Grundwall(7)... Rien de spécial,
sinon qu'il
vous raconte ses malheurs avec sa grue... Vous l'aiderez plus tard.
Vous pouvez le voler pour lui prendre ses 23 pièces d'or, mais
bon... Parlez-lui quand même, car ça vous évitera
un aller-retour plus tard.
Allez
encore un peu à l'ouest, vous tomberez sur une auberge (8),
dont le propriétaire est Cahl-Hyred.
Si vous le volez, vous pourrez lui prendre quelques pièces
d'or et une gemme de corail
noir. Il vous explique qu'une femme se lamente continuellement
dans une chambre à l'étage, un spectre. Il vous donne
la clé permettant de contourner
la protection qu'avait mise Kohlum, le prêtre de Mirkul que
vous aviez rencontré et qui avait séjourné 2
jours dans cette aube
rge.
Il avait mis ce glyphe en guise de paiement, ainsi qu'une bouteille
magique (qu'il vous donne pour que vous l'identifiez), dont l'usage
reste très mystérieux. Une fois toutes ces informations
prises, vous pouvez dormir dans une chambre de Paysan ou de Marchand,
mais autant aller dormir gratuitement chez Phaen... Au rez de chaussée
de l'auberge, dans la pièce au Nord-Ouest verrouillée,
vous trouverez 2 potions de huile
de lampe, et 3 rations de Fer. Montez à l'étage,
allez récupérer dans le tiroir verrouillé au
sud-est15 pièces d'or et une gemme
andar, et dans la pièce au Nord ouest 36 pièces
d'or et une dague de maître. Vous pouvez ensuite aller voir
Veira, la spectre. Elle
se lamente sur le sort de son mari et sur le sien. Si vous l'attaquez,
elle disparaît, cela ne changera rien. Ressortez de l'auberge, retournez
voir la femme d'Ulbrec(3),Elytharra,
et questionnez la sur la bouteille spectrale. Elle vous explique que
la bouteille peut renfermer une essence de plan éthéré...comme
une larme de la veuve éplorée de l'auberge, par exemple.
Retour
nez
à l'auberge(8), parlez à
l'aubergiste, et dites-lui que vous avez identifié la bouteille...
Cela vous rapportera 400 xps. Puis parlez du spectre, et il vous conseillera
d'aller parler au tavernier du Loup de Mer, Gohar. Retournez d'abord
voir Kohlum(1), et parlez lui de la bouteille
spectrale... Vous apprenez qu'il s'est dupé lui-même,
et cela vous fait gagner 450 xps. Retournez sur les quais (12),
allez dans la taverne du Loup de Mer(10 de la
carte des quais), et parlez au tavernier Gohar. Après
s'être excusé, si vous le questionnez sur l'enquête
du spectre, il vous donnera un morceau
du bateau du mari de Veira. Retournez dans la ville, entrez dans
l'auberge(8), montez à l'étage,
parlez au spectre et montrez lui le morceau du bateau, cela vous rapportera
400 xps. En remerciement, elle vous met en garde contre la "Chimère",
la légion de la Chimère qui est citée dans la
cinématique, donc. Puis, demandez-lui de verser une larme dans
la bouteille spectrale, et cela vous fera gagner encore 400xps. Puis,
après vous avoir dit qu'elle vous reverrait dans un autre monde,
elle disparaît.
Notez que vous pouviez la bannir directement avec
un prêtre, mais cela vous rapportait moins d'XP et pas de lame
(la lame que donne Elytharra après), et avec un prêtre
mauvais, vous pouviez lui arracher une larme pour obtenir quand même
la lame et la bannir, mais la lame du coup est maudite (elle n'est pas inutile pour autant). L'un des avantages à utiliser la manière mauvaise est que vous pouvez, avant de la libérer, de "voir tout ce qui se cache dans Targos". Elle vous révèlera alors un trésor si votre personnage a 13 ou plus en intelligence. Vous récupérez alors une opale d'eau et la cicatrice de Letto.
Descendez,
parlez à l'aubergiste... Apprenez lui la nouvelle, et cela
vous fera gagner encore 600 xps. Si vous insistez un peu (ne prenez
pas de paladin ou de moine), vous pourrez parvenir
à lui extorquer 50 pièces d'or, un grenat,
et une gemme aigue-marine.
Retournez voir la femme d'Ulbrec(3),
et parlez lui de la bouteille spectrale. Vous aurez le choix entre
500 (700 si vous avez 3 ou plus en diplomatie) pièces d'or, ou
une dague magique (lame
de chagrin si vous avez été gentil,
lame d'Injustice si vous avez été méchant).
Prenez la dague, à moins que vous n'ayez aucun perso pouvant
manier une dague. A présent, vous pouvez vous rendre dans le
refuge au blessé(9), au nord-ouest
de la ville.
Entrez
donc dans la grande tente(9), parlez
à Maxiel de Lunedargent
qui vous explique s
on
ami Urbek Stonefoe est malade.
Si vous le volez, vous trouverez 36 pièces d'or. Puis parlez
aux deux prêtres, Denham
Fisher, prêtresse de la Cavalière rouge, et à
Ragni Bellows, prêtre de Tempus. Tous deux proposent le même magasin, avec quelques objets uniques. N'essayez pas de les voler,
vous n'y arriverez pas...dommage, car ils ont d'excellents objets,
si vous arrivez à les tuer (mais vous ne pourrez finir le prologue
si vous les tuez) .Rien de bien important autrement, les débutants pourront
être aidés par les conseils que donne Denham Fisher.
Parlez ensuite au devin Valin
Geldencross, qui en divaguant laisse échapper des brides
d'informations sur la suite du jeu. Si vous le volez, vous trouverez
un parchemin qui
vous explique comment le guérir (ainsi qu'une gemme andar et
une gemme tchazar). Si vous
avez acheté une fiole de braegh à Guthewulfe Hengelm
dans la taverne du loup de mer, vous pourrez le soigner, et ainsi
obtenir 300 xps. Reparlez lui, et mentionnez la récompense
sur le parchemin. Il vous donnera ainsi 61 pièces d'or. Parlez
ensuite à Garradun
Tanner, et proposez-lui de prendre sa lettre. Ensuite, allez parler
à Denham Fisher, et donnez-lui cette lettre. Vous gagnerez
300 xps, car vous découvrez que c'est un doppleganger. Retournez
vers Garradun, mettez vos lanceurs de sorts en retrait et vos combattants
près de lui , et invoquez éventuellement un petit monstre
et lancez quelques ptits sorts de boosts, puis questionnez le. Vous
gagnez encore 300 xps en le forçant à dévoiler
son identité. A ce moment, il se transforme en un doppleganger,
et il vous faut le combattre. Attention, il est assez résistant
(33 pvs), mais ne fait pas grand mal. Dès qu'il s'est transformé,
lancez vos sorts offensifs sur lui, et avec vos combattants, attaquez
le immédiatement (rage de barbare si vous en possédez
un). Très vite, il succombera sous les coups. Et vous gagnerez...
300 xps. Suivant vos actions ici, vous aurez différentes options au chapitre 2 : si vous gardez la fausse "lettre d'amour" sans la donner à Denham, vous transmettrez le message sur les défenses de Targos à un autre doppleganger (et gagnerez 525xp), alors que si Denham falsifie la lettre, vous piégerez Ingrath Mariner (et gagnerez aussi 525xp). Dans le tiroir au nord de la tente, vous trouverez un parchemin
de soins modérés, quelques pièces d'or(14), et
le livre des méritants, qui ne peut être malheureusement
utilisé seulement par un prêtre de Tempus. Vous pouvez
sortir de la tente.
Allez
à présent juste à l'Ouest de la tente(10),
et appuyez sur la touche "Alt". Vous verrez qu'il y a, caché
dans la maison en ruine, 14 pièces d'or, une gemme oeil de
lynx, et une potion
de grâce féline. Si vous n'avez pas encore fouillé
tous les tonneaux dans cette carte, c'est le moment de le faire, même
si la plupart sont vides. Puis retournez voir la femme d'Ulbrec (3)pour
lui dire que vous avez guéri le devin. Vous gagnez alors 300
xps, 250 pièces d'or, un anneau
de jade, et une gemme iole.
Dirigez-vous maintenant au Nord de la carte, vers le garde (11).
Vous pouvez maintenant passer à la carte suivante, la
palissade de Targos.